Projets

Évaluation de la contribution de l’axe prioritaire 2 « Innovation 2020 » à la réalisation des objectifs fixés dans le programme opérationnel FEDER 2014-2020 « Wallonie-2020.EU »

Mandat d’évaluation

Instance : SPW Secrétariat Général – Département de la Coordination des Programmes FEDER

Cadre : Règlement général n°1303/2013, art. 56 imposant à la Région Wallonne une évaluation portant au moins une fois pendant la période de programmation sur la manière dont le soutien accordé par le FEDER contribue à la réalisation des objectifs pour chaque priorité du PO. Les évaluations doivent être définies au sein d’un Plan d’évaluation. Le plan dévaluation du PO FEDER Wallonie 2020 reprend l’évaluation de l’Axe 2

Objectif de l’évaluation : Évaluation in itinere qui analyse la contribution de l’axe à la réalisation des objectifs fixés dans le programme opérationnel FEDER 2014-2020. L’évaluation s’articule autour d’une analyse de la mise en œuvre des portefeuilles de projets et des actions cofinancés par le FEDER 2014-2020 et d’une mise en lumière des premiers résultats des actions menées par les bénéficiaires au regard des objectifs poursuivis. L’efficacité, l’efficience et la cohérence interne et externe ont été évaluées. Des recommandations sont formulées, d’une part, en vue d’une réorientation éventuelle des actions pour la suite de la programmation 2014-2020 et, d’autre part, pour orienter la réflexion en vue de la programmation 2021-2027

Méthode : Méthode basée sur la théorie du changement en deux phases. La première phase porte sur la construction du cadre logique sous-jacent aux interventions de l’axe prioritaire 2 « Innovation 2020 » : séquence des événements, hypothèses, risques et mécanismes permettant au programme de produire les résultats y compris les facteurs déterminants externes. La deuxième phase est composée de l’évaluation proprement dite comparant au moyen d’éléments probants (analyse qualitative et quantitative) la chaîne causale identifiée durant la première phase au regard des résultats et réalisations observés.

Objet de l’évaluation

Le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) est l’un des 5 Fonds Structurels et d’Investissements Européens qui visent la réduction des disparités au sein de l’Union Européenne.
Le soutien apporté par le FEDER porte sur l’ensemble du territoire wallon à travers un document stratégique, le Programme Opérationnel (PO), pluriannuel (2014-2020), qui s’articule autour de 8 axes thématiques divisés en mesures qui ont chacune leurs propres spécificités. Vingt mesures soutiennent des projets publics, sept autres soutiennent des dispositifs d’aides directement destinés aux entreprises wallonnes.

L’Axe 2 « Innovation 2020 », composé de 7 mesures, repose sur :

  • La valorisation du potentiel des centres de recherche « technology push » par le renforcement des capacités RDI des organismes de recherche, les investissements en équipement de pointe et le développement de projets de recherche (et de valorisation des résultats) ;
  • Le développement des liens et des synergies entre les entreprises, les centres de R&D et l’enseignement supérieur par la subvention à la R&D « demand pull » et le soutien à la mise en œuvre d’unité de démonstration au sein des centres de recherche ;
  • La promotion des investissements des entreprises dans l’innovation et la recherche (« in doors ») par le financement des entreprises innovantes ou de démonstrateurs ou unités pilotes et par la mise en place de hubs créatifs.

Les questions évaluatives

  • Question principale 1 : L’Axe 2 répond-il aux attentes et aux besoins du territoire identifiés notamment lors de l’évaluation ex ante ainsi que lors du diagnostic socio-économique de la région en début de programmation ?
  • Question principale 2 : L’Axe 2 du PO FEDER Wallonie est-il bien articulé (complémentarité) avec les autres axes du PO mais également avec les autres dispositifs publics existants sur le territoire (notamment avec les pôles et clusters) ? Les différentes mesures soutenues au sein même de l’Axe 2 sont-elles bien articulées et cohérentes entre elles ?
  • Question principale 3 : Les objectifs relatifs au renforcement des capacités de RDI des organismes de recherche dans les domaines utiles aux PME ont-ils été atteints ?
  • Question principale 4 : Les objectifs relatifs à l’accroissement de l’innovation régionale par une collaboration accrue entre les structures de recherche publiques, les universités et les entreprises ont-ils été atteints
  • Question principale 5 : Les objectifs relatifs à l’accroissement du nombre de processus, produits et services innovants pour une intensification de l’open innovation et de la RDI dans les entreprises ont-ils été atteints ?
  • Question principale 7 : La mise en œuvre des projets au sein de l’axe 2 est-elle efficiente ?
  • Question principale 8 : Quels sont les effets et impacts des mesures soutenues dans le cadre de l’Axe 2 ?

La méthodologie

Mobilisation d’outils qualitatifs et quantitatifs :

  • Bilan des documents et données d’analyse, et analyse des manques
  • Campagne d’entretiens : entretiens de cadrage et de co-création de la théorie du changement de l’Axe 2 : entretiens avec les représentants des services instructeurs des différentes mesures de l’Axe 2 : 12 entretiens, entretiens avec les administrations fonctionnelles : 18 entretiens, entretiens avec les organismes intermédiaires : 6 entretiens avec des membres de la Sowalfin et entretiens auprès des bénéficiaires finaux : 40 entretiens menés.
  • Analyse des indicateurs
  • Cartographie du portefeuille de projets
  • Analyse de réseaux
  • Enquête en ligne auprès des bénéficiaires avec un taux de réponse global de 70,5% (220 contributions)
  • Focus group – 9 représentants des 8 invests
  • Six études de cas approfondies ont été menées : 62 personnes interrogées
  • Atelier de travail prospectif sur les résultats et conclusions de l’évaluation

Les chargés d’évaluation

L’évaluation est sous la responsabilité du SPW Secrétariat Général – Département de la Coordination des Programmes FEDER qui a fait appel à un prestataire externe via un marché public. La mission a été attribuée à Technopolis Consulting Group Belgium SPRL

Le calendrier

  • Mandat : Comité d’Évaluation FEDER
  • Marché public attribué le 06 décembre 2019.
  • Rapport intermédiaire (description de la logique d’intervention ainsi que les résultats des discussions relatives aux orientations méthodologiques définitives), rapport final d’évaluation, résumé opérationnel en français et en anglais
  • Adoption du rapport final et de son résumé opérationnel par le Comité d’évaluation le 02 avril 2021

Documents disponibles