La Baromètre social de la Wallonie

Engagement, confiance, représentation et identité

Ces dernières années ont été marquées par une série de crises successives qui ont traversé l’Europe et qui ont eu des répercussions sur la vie quotidienne des citoyens. S’interroger sur les conséquences de ces crises sur la cohésion d’une

société, sur la qualité des liens sociaux, sur l’ensemble des valeurs que partagent ses membres devient alors une priorité.
Assistons-nous, en Wallonie, à un désengagement des citoyens? Ceux-ci font-ils encore confiance aux institutions de notre pays? Si demain le vote n’était plus obligatoire, les Wallons iraient-ils toujours voter? Est-on fier d’être wallon? Quelle est la perception de nos concitoyens quant à l’immigration? Et qu’en est-il de la jeune génération? Se comporte-t-elle différemment des aînés?

Le Baromètre social de la Wallonie, réalisé par l’IWEPS depuis plusieurs années, interroge les citoyens sur de nombreuses questions de société. Son caractère récurrent permet de retracer l’évolution des perceptions et valeurs des Wallons et de mieux comprendre les changements. Grâce à ce dispositif, inédit au niveau de la région, l’individu est replacé au cœur de l’analyse.

Cet ouvrage rassemble une série d’analyses réalisées à partir des données des enquêtes BSW 2012 et 2013, suivant des méthodes et des approches différentes. Il est le fruit d’une riche collaboration entre sociologues, économistes, politologues, géographes, etc., autour de Rébécca Cardelli, Thierry Bornand et Sébastien Brunet, activement engagés dans la mise en oeuvre du Baromètre social de la Wallonie.

> Commandez cet ouvrage en ligne

 

Edition : Presses universitaires de Louvain Langue : fr ISBN-13 : 978-2-87558-334-5 Nombre de page : 279