Evaluation des couveuses d’entreprises, des coopératives d’activités et des incubateurs en économies sociale en Région wallonne
Discussion papers (0602)
Depuis 1997, l’IWEPS, en collaboration avec l’OSEC, estime les statistiques de population activepar sexe, par âge et par commune pour l’ensemble de la Wallonie.
Ces estimations permettent, entre autres, de connaître, parmi les habitants en âge de travailler de chaque commune, combien se présentent sur le marché du travail, combien ont effectivement un emploi et combien sont au chômage. Le découpage par âge et par sexe permet de distinguer les comportements des jeunes et des plus âgés d’une part, et des hommes et des femmes d’autre part. Les séries chronologiques (de 1997 à 2004 avec une rupture de série en 2003) permettent de suivre l’évolution des taux d’activité, taux d’emploi et taux de chômage, souvent utilisés comme indicateurs de performance des politiques socio-économiques.
Cet article comprend sept parties. Dans la première partie, nous esquissons le contexte dans lequel ces estimations sont réalisées. Dans la seconde, nous définissons le plus simplement possible les concepts de base. Dans la troisième partie nous rappelons les recommandations du BIT auxquelles le statisticien doit se conformer s’il veut construire des données de population active, d’emploi et de chômage comparables au niveau international. Ensuite, nous présenterons la méthode utilisée par l’IWEPS pour estimer ces différents concepts dans le respect des recommandations du BIT.