Indice de situation sociale de la Wallonie (ISS-7e exercice) Focus sur les impacts de la crise COVID-19 sur les conditions de vie et les inégalités sociales en Wallonie

Rapport de recherche n°40

L’indice de situation sociale de la Wallonie (ISS) fait partie des indicateurs complémentaires au PIB élaborés à la demande du Gouvernement wallon afin de guider et d’évaluer son action dans une perspective de développement durable. Son objectif principal est de faire le bilan chaque année du progrès social de la Wallonie en comparaison avec l’évolution du PIB/habitant, mesure étalon du progrès économique.

L’année 2020 est profondément marquée par la crise sanitaire et sociale. Au-delà de son impact économique d’une ampleur sans précédent, la pandémie et les mesures sanitaires de confinement ont exposé la population à des conditions de vie problématiques, et ont exacerbé les inégalités sociales préexistantes.

Cette édition 2020 de l’ISS s’adapte à cette situation inédite en intégrant une analyse de l’impact de la crise sur la situation sociale de la Wallonie et sur ses principaux déterminants, structurés au sein des dimensions couvertes par l’ISS (démographie, santé, logement, formation, sécurité, culture, valeurs, revenu, emploi). Une dimension complémentaire est consacrée aux populations en grande précarité, confrontées à des problématiques spécifiques.

Le rapport est structuré en 7 sections. Les sections 2 à 4 exposent les résultats de l’ISS en évolution temporelle de 2014 à 2018, auxquels est ajoutée une estimation provisoire pour 2019. La section 5 propose une réflexion argumentée sur les impacts de la pandémie sur l’évolution à court terme (2020 et 2021) des conditions de vie et des inégalités sociales en Wallonie, à travers les neuf dimensions couvertes par l’ISS. Cette réflexion s’articule au scénario présenté dans la récente édition des « Tendances économiques » (24 juin), qui propose une première analyse chiffrée de l’impact de la crise liée à la pandémie et des perspectives économiques de court terme. Elle est le fruit d’un travail interdisciplinaire mené au sein de l’IWEPS et avec les collègues des institutions – publiques et privées – partenaires. La section 6 synthétise l’ensemble des analyses afin d’offrir un aperçu condensé de l’étude. La section 7 dégage les conclusions et perspectives.

Ce apport entend apporter une contribution à la prise de décision dans le cadre des mesures à adopter, notamment sur la question de la redéfinition des priorités cohérentes en matière d’assurance sociale et de mécanismes de redistribution.

>> Pour en savoir plus sur les indicateurs complémentaires au PIB en Wallonie et consulter les données, rendez-vous sur le site dédié : https://icpib.iweps.be/

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 103