La qualité des enquêteurs importe dans la non-réponse partielle des répondants qui sont moins motivés par l’enquête

in "Statistique et Société"

Le rôle des enquêteurs dans la qualité des données d’enquêtes en face-à-face est un élément important qui ne doit pas être sous-estimé. Bien qu’en raison du coût ce type d’enquête tend de plus en plus à être remplacé par de l’auto-administré (web + questionnaire papier), elle reste une référence en termes de fiabilité des données et peut se montrer particulièrement adéquate pour interroger certaines catégories de la population, moins enclines à répondre à des enquêtes. La qualité et le professionnalisme des enquêteurs peuvent se montrer alors déterminants pour le niveau de qualité des données récoltées. Dans cette étude, nous présentons une procédure mise en place par l’IWEPS, l’institut de statistique Wallon en Belgique, qui permet d’évaluer la qualité des enquêteurs au début de la collecte des données et utilisons cette évaluation pour voir dans quelle mesure la qualité des enquêteurs influence le nombre de non-réponses partielles. En nous basant sur le modèle du processus de réponse, nous formulons l’hypothèse de trois sources d’influence sur ce type de non-réponses.
Une première source est liée aux caractéristiques socio-démographiques des répondants : leur âge, leur niveau d’éducation ou leur intérêt pour la thématique de l’enquête (dans le cas présent, l’intérêt pour la politique).
Une deuxième source est liée aux caractéristiques des enquêteurs, que nous mesurons par l’évaluation que nous en avons fait. Enfin, une troisième source est liée à l’interaction entre les caractéristiques des répondants et les caractéristiques de l’enquêteur. Les résultats confirment l’effet des deux premières sources d’influence, comme cela a déjà été montré par ailleurs dans la littérature. Concernant l’interaction, les résultats montrent un effet lorsque les deux conditions non propices se trouvent réunies, à savoir : un faible intérêt des répondants pour la politique et une faible qualité des enquêteurs. Lorsque ces deux conditions sont réunies, le nombre de non-réponses partielles augmente de manière très importante. Les conséquences de ces résultats tant sur l’importance d’évaluer les enquêteurs en situation que sur la manière d’améliorer la procédure pour s’assurer de la qualité des données sont discutées en conclusion.

Publication à lire ici : https://statistique-et-societe.fr/index.php/stat_soc/article/view/874

Edition : Vol. 11 No. 1 (2023): Sondages et enquêtes Langue : fr