Newsletter de l’Institut interfédéral de Statistique N°4
L’importance de l’indépendance professionnelle des autorités statistiques
Depuis 2005, le code de bonnes pratiques de la statistique européenne (revu en 2017) fixe la norme de qualité commune au système statistique européen. Eurostat (l’autorité statistique de l’Union européenne), les instituts nationaux de statistique, et les autres autorités nationales responsables de l’élaboration, de la production et de la diffusion des statistiques européennes, sont tenus de le respecter. Dans cette newsletter, vous trouverez d’ailleurs un article portant sur les « autres autorités nationales » (ONAs).
L’indépendance professionnelle des autorités statistiques est le premier principe de ce code de bonnes pratiques. Elle est un des garants de la crédibilité des statistiques diffusées. L’utilisateur des statistiques publiques est ainsi assuré que l’élaboration, la production et la diffusion des statistiques se déroulent sans interférence des autres instances et services politiques, réglementaires ou administratifs mais aussi des opérateurs du secteur privé. De ce fait, le choix des techniques, des méthodologies, des sources et des contenus diffusés est fondé sur les impératifs d’objectivation scientifique que suivent les responsables des autorités statistiques.
Les gouvernements de l’État fédéral, des régions et des communautés ont réaffirmé le 31 mai 2017 leur engagement à garantir le respect, non seulement d’un certain nombre de principes fondamentaux mais aussi de la qualité des statistiques publiques. Les autorités publiques se sont formellement engagées à garantir l’indépendance des autorités statistiques ainsi que les autres bonnes pratiques mentionnées dans le code de bonnes pratiques de la statistique européenne (impartialité, qualité, comparabilité…). Les autorités statistiques développent leurs politiques statistiques dans ce cadre. Cette newsletter vous présente une méthode d’identification des besoins statistiques en Région de Bruxelles-Capitale.
Les statistiques évoquées dans cette newsletter ont bénéficié de cette indépendance professionnelle et des autres bonnes pratiques listées dans le code de la statistique européenne (impartialité, qualité, comparabilité…).
Vous retrouverez ainsi un article sur l’indice DESI, sur les Statistiques macroéconomiques distributives et sur l’Estimation sur petits domaines.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.