Score de touristicité des communes wallonnes
La part des communes wallonnes dont le score de touristicité est supérieur à 8 est de 1 sur 6
Le score de « touristicité » est un indicateur synthétique qui donne une information sur le niveau d’activité touristique relatif de chaque commune de Wallonie. Il varie entre 0,5 et 10. Le niveau 0,5 correspond aux communes qui ont le niveau d’attractivité touristique le plus faible et le niveau 10 aux communes dont le niveau d’activité touristique est le plus élevé.
Il s’agit donc d’un score relatif qui permet de situer chacune des communes wallonnes par rapport au niveau d’activité touristique de la région dans son ensemble. Il met en évidence les communes qui ont le plus haut niveau d’activité touristique de Wallonie et celles qui ont le niveau relatif le plus faible.
A l’échelle de la Wallonie, on constate que les communes ayant les plus hauts scores se situent principalement dans plusieurs zones : la vallée de la Haute-Lesse, la vallée de la Semois, la vallée de l’Ourthe Supérieure, la vallée de l’Amblève, les communes situées dans ou à proximité des Hautes Fagnes et celles situées dans le Sud du Hainaut. Plusieures grandes
communes urbaines (Liège, Namur, Mons, Tournai) affichent également des scores importants.
Répartition des communes wallonnes selon leur score de touristicité – données 2019
16,4 % des communes wallonnes ont un score de touristicité supérieur à 8. L’ensemble de celles-ci n’est pas listé ici mais seulement les 10 d’entre elles qui ont les scores les plus importants.
Définitions et sources
Trois variables ont été utilisées pour construire cet indicateur :
– Capacité d’accueil des hébergements touristiques (source : Observatoire wallon du Tourisme- 2019)
– Fréquentation des attractions touristiques et musées (source : Observatoire wallon du Tourisme-2019)
– Nombre de nuitées dans les hébergements touristiques (source : IWEPS/Statbel -2019)
Un score a été attribué à chaque commune selon le demi-décile dans lequel elle se situe pour chacune de ces variables. Ensuite une moyenne a été réalisée entre les scores obtenus pour chacune des variables afin d’obtenir le score de touristicité présenté ici.
Cet indicateur est mis à jour tous les 4 ans afin de traduire les évolutions à long terme dans le profil des communes en termes d’activité touristique. La prochaine mise à jour est prévue en 2024 à partir des données portant sur 2023.
Pertinence et limites
Le score calculé ici mesure l’activité touristique absolue de chaque commune indépendamment de sa population ou de son territoire. Il ne peut donc pas être assimilé à une mesure de l’intensité relative de l’activité touristique sur un territoire.
Il faut également noter que, l’activité touristique présente sur le territoire d’une commune peut se mesurer à l’aide de nombreuses variables. Pour l’indicateur présenté ici, seules certaines d’entre elles sont prises en compte. Par exemple, la fréquentation des espaces naturels d’une commune par des visiteurs d’un jour ou en séjour n’a pas pu être prise en compte faute de données suffisantes à ce sujet. De même la densité en résidences secondaires n’a pas été prise en compte vu l’absence de données uniformes relatives à leur nombre sur l’ensemble du territoire wallon. Cela induit un biais en faveur des communes ayant le plus d’attractions touristiques ou de musées, soit généralement les communes les plus urbaines.
Pour en savoir plus:
https://owt.tourismewallonie.be/telechargement/commune-touristique-ou-pas/
Prochaine mise à jour : octobre 2024
Fiche réalisée en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme (CGT)
Télécharger la fiche .pdf