Actualités

L’IWEPS publie ce jour ses perspectives macroéconomiques pour la Wallonie sur la période 2025-2026. L’analyse révèle un ralentissement progressif de la dynamique de croissance régionale. Elle s’établirait à +1,1 % en 2026, contre +1,2 % en 2025.

Une trajectoire de croissance modérée sous l’effet de deux tendances contraires
La croissance du PIB wallon devrait plafonner à un rythme trimestriel de l’ordre de +0,2 % durant la majeure partie de l’année 2026. Cette décélération résulte de deux forces opposées : d’une part, l’essoufflement de la consommation des ménages, véritable moteur de la croissance depuis la sortie de la crise sanitaire et, d’autre part, l’amélioration attendue de la demande extérieure et des investissements des entreprises.
Le ralentissement de la consommation privée – de +1,9 % en 2025 à +1,0 % en 2026 – s’explique principalement par le net tassement du pouvoir d’achat des ménages (+0,4 % contre +1,5 % en 2025). En effet, la limitation dans le temps des allocations de chômage impactera significativement le revenu disponible des ménages wallons. Cependant, face à des dépenses pour partie incompressibles, les consommateurs puiseront dans leur épargne, dont le taux agrégé atteindrait un plancher historique de 6,8 %.
Perspectives d’emploi en hausse : les premiers effets de la réforme des allocations de chômage
La croissance de l’emploi intérieur resterait encore lente (+0,4 %) en 2025 (environ 6 000 emplois) et ne se raffermirait que légèrement en 2026 pour atteindre +0,7 % (8 900 emplois) : l’augmentation des entrants dans l’emploi suite à la réforme du chômage restera très limitée l’année prochaine. L’intégration dans l’emploi des personnes exclues du chômage ne devrait en effet se produire que de manière graduelle, s’étalant sur plusieurs années. Touchant en moyenne des personnes plus faiblement qualifiées, ce processus exercera toutefois une pression à la baisse sur la croissance de la productivité dès 2026 (de +0,8 % à +0,4 %).
Investissements des entreprises et commerce extérieur : reprise en vue en 2026 mais faible impact sur l’activité
Les exportations wallonnes, après un redressement passager en première partie de 2025 lié à l’anticipation tarifaire dans le secteur pharmaceutique, devraient bénéficier d’une reprise progressive de la demande intérieure en Zone euro en 2026. Toutefois, les rythmes de progression demeureront contenus par rapport aux moyennes historiques, dans un contexte international marqué par la montée des protectionnismes commerciaux.
L’investissement des entreprises connaîtrait une forte accélération en 2026 (+6,3 %, contre +0,6 % en 2025), soutenu par l’amélioration progressive de la conjoncture économique, la poursuite des efforts en matière de transition numérique et environnementale et, surtout, la concrétisation d’investissements d’envergure dans les services de l’information. L’impact de ces investissements sur le PIB régional sera cependant limité en raison de la hausse significative des importations.
Un soutien public en phase de décélération
Les dépenses publiques constituent encore un levier important de la croissance économique en 2025, mais leur contribution devrait se réduire en 2026. Ainsi, hormis dans la Défense, la consommation publique devrait ralentir. Quant à la progression de l’investissement public en Wallonie, elle serait limitée à +2,5 % en 2026 (contre +7,6 % en 2025), en raison notamment de l’arrivée à terme du Plan de relance.

Personne de contact pour la presse :

Evelyne Istace, chargée de communication : 081/46 84 36 ou e.istace@iweps.be


Retour aux actualités