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Mobilité en Wallonie : quelles trajectoires pour sortir de la dépendance automobile ?

AutoWal2050 : un rapport prospectif pour penser la mobilité de demain

Ce mercredi 26 novembre, l’IWEPS publie le rapport « AutoWal2050 », fruit d’une vaste démarche de prospective sur la dépendance automobile en Wallonie. Ce travail éclaire les futurs possibles de la mobilité des personnes à l’horizon 2050.

Une analyse systémique pour comprendre la dépendance automobile

Lancé à la demande du Service public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures (SPW MI), le projet AutoWal2050 explore les mécanismes qui entretiennent l’usage massif de la voiture en Wallonie. Loin d’une simple photographie de la mobilité actuelle, le rapport propose une lecture dynamique et systémique du phénomène, intégrant les dimensions techniques, économiques, territoriales, culturelles et institutionnelles.

Treize variables clés ont été identifiées pour structurer cette dépendance : du contexte géopolitique au modèle économique de l’ « automobilité », en passant par les politiques publiques et les pratiques de mobilité. Chacune a fait l’objet d’un dossier prospectif, articulant rétrospective, dynamiques de changement et hypothèses d’évolution.

Quatre scénarios contrastés à l’horizon 2050

À partir de ces analyses, quatre scénarios ont été construits pour illustrer les trajectoires possibles :

  • Une transition organisée, compétitive et équitable, portée par une gouvernance volontariste et une réorientation industrielle.
  • Un verrouillage industriel et une dépendance fossile, où le maintien du statu quo freine la transition et accentue les inégalités.
  • Une sobriété contrainte et coopérative, imposée par des crises énergétiques, mais débouchant sur une mobilité plus résiliente.
  • Une politique de dérive, où le soutien massif à la voiture thermique conduit à une impasse environnementale et sociale.

Ces scénarios ne sont ni des prédictions ni des prescriptions, mais bien des « futurs possibles ». Ce sont des outils pour penser les tensions et les leviers d’action publique.

Des enseignements pour l’action publique

Le rapport identifie sept tensions majeures qui traversent les scénarios : entre rationalité individuelle et intérêt collectif, entre régulation du trafic et accompagnement de la mobilité, entre équité sociale et efficacité économique, entre étalement urbain et densification, entre gouvernance fragmentée et intégrée, entre compétences techniques et capacités de délibération, et enfin entre imaginaire automobile et mobilité soutenable.

Il propose également des convergences robustes pour guider l’action publique dès aujourd’hui : renforcer le pilotage par les indicateurs, hiérarchiser les investissements, définir un socle minimal d’alternatives, et articuler mobilité, aménagement du territoire et logement.

Un podcast pour aller plus loin

Un épisode spécial du podcast de l’IWEPS accompagne la sortie du rapport. Rafael Ritondo y présente les grands enseignements de l’étude et les scénarios explorés. Ce format audio permet de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux complexes de la transition post-automobile.

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