Actualités

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) présentent la mise à jour 2025 du Tableau de bord de la mobilité (TBM), un outil stratégique visant à suivre de près les progrès réalisés en matière de mobilité, en lien avec les objectifs ambitieux fixés dans la vision FAST 2030.

Le développement du TBM répond à un objectif principal :  la mise en place d’un système de collecte, de centralisation et d’analyse des données visant à assurer un monitoring de la mobilité au niveau régional et permettant notamment de déceler tout écart par rapport aux trajectoires escomptées par le Gouvernement wallon.

Les différentes informations qui sont recueilles concernent tant le transport des personnes que celui des marchandises, en vue d’améliorer à terme l’usage de chaque mode de transport dans une perspective de développement durable. Ainsi, le TBM permet :

  • d’asseoir la connaissance des matières à traiter (constat historique et actuel) ;
  • d’assurer l’évaluation de la progression vers la réalisation des objectifs stratégiques.

Le TBM mis à jour est accessible ici : Tableau de bord de la mobilité

Un engagement renouvelé pour une mobilité durable

Pour rappel, en 2024, le Gouvernement wallon a réaffirmé les objectifs à atteindre à l’horizon 2030 pour la mobilité des personnes et des marchandises. Ils sont définis par la vision FAST 2030 et par la stratégie régionale de mobilité (SRM). Ils visent à mettre en place un système de mobilité qui garantit à tous les citoyens « la Fluidité, l’Accessibilité, la Santé et la Sécurité via le Transfert modal » tout en cherchant une réduction de la demande de mobilité et une meilleure maîtrise de ses impacts en matières environnementales et énergétiques. A travers le TBM, il est possible de suivre rigoureusement et de manière transparente les différents indicateurs clés.

Des constats sans appel

Actuellement, le TBM révèle que la Wallonie n’est pas encore sur la trajectoire permettant d’atteindre les objectifs fixés pour 2030 puisque :

  • La voiture reste incontournable : en 2025, près de 73?% des distances parcourues par les wallons et les wallonnes s’effectuent en voiture alors que la part attendue à l’horizon 2030 est de 60%.
  • Le taux d’occupation des voitures n’évolue pas : malgré les ambitions (1,8 occupant en moyenne en 2030), chaque voiture transporte aujourd’hui 1,35 occupant, un niveau identique à celui de 2017.
  • La demande de transport ne faiblit pas : la mobilité des personnes continue de croître, avec 56 milliards de passagers/km parcourus en 2024 (+7,9?% par rapport à 2018 alors qu’une réduction est attendue d’ici à 2030).
  • L’électrification s’accélère mais reste encore trop marginale : en 2024, les véhicules 100% électriques ne représentaient que 1,6?% du parc automobile wallon, loin de l’objectif de 25?% fixé pour 2030.
  • Au niveau du transport des marchandises : la route reste le mode quasi exclusif (93,7?% des tonnes/kilomètres en 2024 vs 75% attendus en 2030).

Un outil stratégique pour l’action publique

Le TBM ne se limite pas à dresser un simple état des lieux?: il permet d’identifier de manière claire les écarts entre les objectifs et la réalité. Il s’agit donc d’un véritable outil stratégique qui s’appuie sur des méthodologies co-construites par l’IWEPS et le SPW MI afin d’orienter les décisions et de renforcer l’efficacité des politiques publiques.

Perspectives

L’objectif consiste à faire de ce TBM un véritable outil évolutif reflétant les réalités wallonnes en matière de mobilité et leur positionnement au regard des objectifs de la vision FAST 2030. Il sera donc progressivement enrichi avec de nouvelles fiches méthodologiques et statistiques portant notamment sur l’accessibilité du territoire et la consommation énergétique.

Contact médias :

Sarah PIERRE | Porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures | +32 479 865 896 |sarah.pierre@spw.wallonie.be


Retour aux actualités