Actualités

Ouverture des inscriptions à la Compétition européenne de statistique 2019

À l’occasion de la Journée européenne de la statistique, Eurostat et les États membres de l’UE ont décidé de mettre la curiosité à l’honneur et de promouvoir la connaissance des statistiques de qualité en lançant la Compétition européenne de statistique (CES) 2019. Dès aujourd’hui, les enseignants et leurs élèves âgés de 14 à 18 ans peuvent s’inscrire au concours dans 15 États membres de l’UE.

En quoi consiste la CES?

La CES est un concours scolaire qui permet aux jeunes de 14 à 18 ans de s’affronter en résolvant des problèmes statistiques, en recherchant des données et en produisant des analyses statistiques.
L’objectif est de promouvoir la culture statistique chez les étudiants, tout en encourageant les enseignants à utiliser du nouveau matériel pédagogique basé sur les statistiques officielles.

Comme le concours reflète les différents programmes d’études à travers l’Europe, il est divisé en deux phases :

  1. la phase nationale, au cours de laquelle les étudiants les meilleurs et les plus brillants rivalisent avec leurs pairs dans leur propre pays au moyen de questions correspondant à leurs études, et
  2. une phase européenne, où les finalistes représentent leur pays au niveau européen et produisent des vidéos sur un sujet statistique.

Déjà vu: la CES n’a-t-elle pas déjà été organisée?

Si! En octobre 2017, Eurostat et 11 instituts nationaux de statistique ont lancé conjointement la première Compétition européenne de statistique de son genre. Plus de 11.000 étudiants y ont participé et les 180 meilleurs se sont qualifiés pour le tour final européen. Les finalistes ont alors produit des vidéos de deux minutes sur l’importance des statistiques officielles dans nos sociétés actuelles. Un comité de sélection européen a aidé Eurostat et les instituts nationaux de statistique à choisir les équipes gagnantes. Après de longues délibérations, deux contributions se sont distinguées par leur contenu attrayant, amusant et informatif. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux vidéos gagnantes.

Quels changements pour 2019?

Il y a deux différences principales par rapport à l’édition 2018. Tout d’abord, quatre nouveaux pays entrent en compétition. L’édition 2019 verra donc s’affronter des étudiants de Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Slovénie et d’Espagne.

La deuxième différence est l’introduction d’un prix du public. Cette fois, on vous demandera de participer activement à la sélection des meilleures vidéos.

Mais d’abord, afin de nous assurer qu’il y a à nouveau d’excellentes contributions à sélectionner, aidez-nous à faire passer le mot : les inscriptions pour toutes les équipes sont ouvertes !
Pour plus d’informations, surfez sur www.esc2019.eu


Retour aux actualités