Actualités

Le repli de l’indicateur synthétique de la confiance des consommateurs constaté le mois dernier s’est prolongé en Wallonie en septembre.

Si les prévisions formulées par les répondants sur la situation économique attendue lors des douze prochains moins demeurent supérieures à leur moyenne de long terme, elle se sont néanmoins à nouveau détériorées.

En outre, la capacité d’épargne future est, comme le mois dernier, jugée moins positivement par les répondants, ce qui corrige à la baisse les niveaux élevés atteints au printemps et en été par l’indice s’y rapportant. Cette diminution contribue également à la diminution de l’indicateur synthétique.

En revanche, la prévision des consommateurs wallons relative à l’évolution du chômage ainsi que celle relative à leur situation financière propre restent orientées favorablement ce mois.

Dans le contexte de la crise du coronavirus, des questions additionnelles ont été posées dans l’enquête au sujet de la perte de revenus et de la capacité à faire face aux dépenses nécessaires. Les réponses des consommateurs wallons à ces dernières sont incluses au fichier téléchargeable en annexe.

>> Voir la page de cet indicateur


Retour aux actualités