Futurama N°9, webinaire de prospective de l’IWEPS – Transition et transport aérien en Wallonie, quels futurs possibles ?

En ligne

Revoir le webinaire en vidéo :

 

Présentation

A l’échelle mondiale, le transport aérien de passagers a connu une très forte contraction durant la pandémie de Covid-19. En 2020, cela s’est traduit en Belgique par une diminution de trois quarts du nombre de passagers et par une réduction des vols de moitié. En Wallonie, les aéroports de Liège et de Charleroi ont perdu près de deux tiers de leurs passagers en 2020 par rapport à 2019. Cette chute brutale des déplacements en avion a enrayé une croissance très soutenue de la mobilité aérienne connue depuis le début des années 2000 en ramenant l’intensité du trafic aérien de passagers à son niveau de la fin des années 1990.

La levée progressive de la plupart des restrictions sanitaires depuis mars 2022 semble mener à une reprise de la dynamique de croissance des déplacements de personnes en avion. Toutefois, d’après les analyses de l’OACI, organe spécialisé de l’ONU en matière de transport aérien, les perspectives d’évolutions demeurent toujours, à ce jour, très incertaines autant pour les projections de court terme que de long terme.

En Wallonie, face aux difficultés économiques connues par l’aéroport de Charleroi, le gouvernement a opté pour une recapitalisation de celui-ci, conditionnée, toutefois, au développement d’un nouveau modèle de gouvernance devant mieux prendre en compte les enjeux environnementaux.

Les conséquences inédites de la pandémie de Covid-19 augurent-elles de l’accélération d’une transition dans le transport aérien, tant économique qu’écologique ? Comment la Wallonie, qui a investi depuis trois décennies dans le secteur du transport aérien comme vecteur de développement régional, peut-elle faire face aux enjeux de ces transitions ? Pour y réfléchir, ce Futurama proposera l’intervention de plusieurs chercheurs travaillant sur ces questions et accueillera une table ronde rassemblant des acteurs wallons de la thématique.

Ce Futurama s’inscrit dans le prolongement de la réflexion entamée dans le récent Cahier de prospective de l’IWEPS « Le secteur du transport aérien de passagers en Wallonie : une première approche prospective » publié en janvier 2022 par Jean-Luc Guyot et Julien Juprelle.

 

Programme

  • 14h00-14h05: Mot de bienvenue de Sébastien Brunet, Administrateur général de l’IWEPS
  • 14h05-14h20: Transport aérien de passagers et transition : quelques balises pour la réflexion Vincent Calay (IWEPS)
  • 14h20-14h50: Le secteur du transport aérien de passagers en Wallonie : une première approche prospective – Jean-Luc Guyot et Julien Juprelle (IWEPS)
  • 14h50-15h20: Une mise en perspective des enjeux environnementaux du transport aérien – Frédéric Dobruszkes (ULB)
  • 15h20-15h50: Le modèle économique du transport aérien et la question sociale – Jean  Vandewattyne (ULB et UMons)
  • 15h50-16h00 : Pause
  • 16h00-17h00: Table ronde autour des enjeux et évolutions possibles du transport aérien de passager en Wallonie avec Nicolas Thisquen (SOWAER), Serge Toussaint (Service Public de Wallonie), Philippe Verdonck (Aéroport de Charleroi), Véronique Cosse (Commissariat général au Tourisme), Pierre Courbe et Marie Spaey (Inter Environnement Wallonie).