Table ronde – La démographie au service de ma commune

Auditoires Montesquieu, Place Montesquieu à Louvain-la-Neuve

L’IWEPS co-organise avec le Centre de recherche en démographie de l’UCL un colloque sur le thème « Relations entre population, lieu de résidence et politiques publiques » à Louvain-la-Neuve du 18 au 20 novembre prochain, dans le cadre de la Chaire Quetelet.

Lors de l’avant-soirée du 18 novembre 2015, l’IWEPS propose d’éclairer les articulations entre la démographie et la gouvernance locale. Une table ronde réunira démographes et responsables communaux pour en débattre.

La population, qu’elle soit jeune ou âgée, en forte croissance ou en diminution, de provenances diverses, d’appartenances sociales différentes, est une variable incontournable de la gestion communale. Face aux défis auxquels les décideurs communaux sont confrontés dans la conduite de leur politique, les démographes peuvent apporter un éclairage spécifique et utile à la prise de décision.

Aussi, afin de nourrir la réflexion et de permettre de riches échanges sur cette thématique, au cours de cette avant-soirée, trois courts exposés seront proposés en guise de point de départ aux échanges eux-mêmes animés par un(e) journaliste.

Pour refléter la diversité territoriale et politique ainsi que les différentes facettes de la problématique (périurbanisation, mixité sociale, politique du logement…), les représentants locaux qui ont accepté de faire partie de la table ronde sont :

  •  Benoît Dispa, Bourgmestre de Gembloux, vice-président de l’Union des Villes et des Communes
  • Christie Morreale, Sénatrice – députée régionale, 1ère échevine empêchée d’Esneux
  •  Jean-Luc Roland, Bourgmestre d’Ottignies – Louvain-la-Neuve
  • Jean-Paul Wahl, Sénateur – député régional, Bourgmestre en titre de Jodoigne

Le programme est disponible en téléchargement ci-contre.

Le programme complet de la Chaire Quetelet et les modalités d’inscription pour les trois journées sont disponibles sur le site de l’UCL-DEMO.