Indicateurs statistiques

Accueil de jour (aide au logement) réalisé par les services partenaires des Relais sociaux

24 766, c’est le nombre d’accompagnements et rencontres individuels réalisés par les services d’accueil de jour – aide au logement, partenaires des Relais sociaux urbains de Wallonie en 2017

Répartition par type de logement/hébergement des bénéficiaires de l’accueil de jour – aide au logement en Wallonie (2017)

Sources : IWEPS, Relais sociaux urbains & services partenaires des Relais sociaux urbains de Wallonie ; Calculs : IWEPS (N = 1 252) (7 services répondants de 5 RSU)

 

Répartition par type des ménages des bénéficiaires de l’accueil de jour – aide au logement en Wallonie (2017)

Sources : IWEPS, Relais sociaux urbains & services partenaires des Relais sociaux urbains de Wallonie ; Calculs : IWEPS (N = 1 271) (7 services répondants de 5 RSU)

 

Au cours de l’année 2017, 1 782 personnes ont béné?cié des services « d’accueil de jour – aide au logement » (AJ-L). La répartition homme/femme est relativement équilibrée (hommes 53,8 % / femmes 46,2 %).

Il ressort de l’identi?cation du type de logement/hébergement occupé que quasi trois quarts des personnes occupaient un logement soit privé (59,0 %), soit social/public (14,1 %). Pour le quart restant, les personnes dorment en rue, en abri de fortune, en hébergement d’urgence.

L’accompagnement proposé par les travailleurs sociaux est plutôt du type « maintien dans le logement » pour les premiers et du type « (ré)insertion » dans le logement pour les seconds.

De l’examen de la répartition par type de ménage, il ressort que :

  • plus de la moitié des béné?ciaires sont des « isolés vivant sans enfant » (55,3 %). Remarquons que parmi ces derniers, ceux qui sont à la recherche d’un logement, sont confrontés à une faible o?re de logements sociaux de petite taille (appartement une chambre, studio,…) ;
  • plus d’un tiers sont en ménage avec enfant(s) (« isolés avec enfant(s) » ou « couples avec enfant(s) ») (36,9 %).

Nombre d’interventions – rencontres et/ou accompagnements des usagers en individuel – réalisées par les services d’accueil de jour – aide au logement – partenaires des relais sociaux urbains en Wallonie (2017)

Sources : IWEPS, Relais sociaux urbains & services partenaires des Relais sociaux urbains de Wallonie ; Calculs : IWEPS (14 services répondants de 5 RSU)

 

Le tableau ci-dessus illustre la diversité des interventions réalisées, dans des rapports individuels avec les usagers, par les services « d’accueil de jour – aide au logement », à savoir :

  • celles visant à une (ré)insertion dans le logement : identi?cation des besoins, accompagnement dans les démarches administratives et la recherche de logement,… ;
  • et celles veillant au maintien dans le logement lorsque les béné?ciaires en disposent déjà : visites domiciliaires, déplacement physique en vue de s’assurer (et éventuellement réaliser les accompagnements pour qu’ils s’adaptent bien à la vie dans leur logement et prennent bien soin de celui-ci). Notons qu’au-delà des interventions présentées dans ce tableau, les services d’AJ-L ont organisé 317 « ateliers collectifs » :préparation, accompagnement dans la recherche (mais aussi dans l’entretien d’un logement).

Définitions et sources

Cette  fiche  porte  d’une  part  sur  les  interventions de « l’accueil de jour – aide au logement » (AJ-L) organisé par les services partenaires des Relais sociaux urbains (RSU) de Wallonie, et d’autre part sur les caractéristiques de ses bénéficiaires. Par « accueil de jour », on entend toutes les activités proposées par les services travaillant la journée : lieu de rencontre, d’écoute, d’accompagnement et/ou de permanence sociale permettant au public en situation d’exclusion de retrouver des liens sociaux et de se restructurer peu à peu.

Le qualificatif « aide au logement » indique la particularité de ce dispositif qui est de contribuer à l’accès aux droits fondamentaux par le logement. Il s’agit de services qui accompagnent les personnes dans leur réinsertion et leur maintien dans le logement.

Les statistiques sont établies au niveau wallon, par l’IWEPS, à partir de données harmonisées transmises annuellement par l’ensemble des RSU de Wallonie : Tournai, Mons-Borinage, La Louvière, Charleroi, Namur, Liège et Verviers. Chacun d’eux réalise, sur son territoire, la coordination de la collecte des données auprès des services partenaires.


Pertinence et limites

Les données récoltées via les RSU et les services d’AJ-L partenaires constituent une source d’information unique :

  • d’une part, sur les personnes vivant dans la « grande précarité » qui constituent un public très mal appréhendé par les sources administratives ou les enquêtes telles que SILC ;
  • et d’autre part, sur la multitude et la diversité des interventions réalisées par les travailleurs sociaux.

Limites :

  • Une sous-estimation à la fois du nombre des bénéficiaires et du nombre des interventions. L’accueil de jour fourni par des institutions non partenaires d’un RSU n’est pas capté. Il y a également certains services partenaires qui ne réalisent qu’une collecte partielle des données relatives aux bénéficiaires ;
  • Une surestimation du nombre de bénéficiaires. Un même bénéficiaire peut être compté plusieurs fois. Cela peut se produire dans les cas où une même personne fréquente des services différents ;
  • Une incertitude sur l’uniformité entre services, sur les critères de prise en compte ou pas d’une intervention dans leur dénombrement.
Responsable(s) : Colicis Olivier

Pour en savoir plus:

Statistiques des relais sociaux urbains wallons 2015, « Regards statistiques N°1 » : www.iweps.be/publication/statistiques-relais-sociaux-urbains-wallons-2015/

Prochaine mise à jour : mars 2020

 

Téléchargez ci-dessous les données au format XLS :

Fichier 1  « Profil des utilisateurs de l’AJ-L » comprenant les onglets suivants :

  • Tableau 6.1.1 : Le genre – répartition par sexe
  • Tableau 6.1.2 : Les mineurs – pris en charge seuls ou en famille
  • Tableau 6.1.3 : Les primo-utilisateurs
  • Tableau 6.1.4 : L’âge – par catégorie d’âges et par sexe
  • Tableau 6.1.5 : Le type de ménage – par situation familiale
  • Tableau 6.1.6 : La nationalité
  • Tableau 6.1.7 : Le type de revenu
  • Tableau 6.1.8 : Le type de logement/hébergement avant l’entrée dans le service d’AJ L
  • Tableau 6.1.9 : Le lieu de résidence avant l’entrée dans le service d’AJ-L
  • Tableau 6.1.10 : Les types de difficultés rencontrées

Fichier 2  « Utilisation des services de l’AJ-L » comprenant les onglets suivants :

  • Tableau 6.2.1 : Nombre d’interventions – répartition par type d’intervention réalisée

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Fichier 1 - Profil des utilisateurs de l’AJ-L   .xlsx Fichier 2 - Utilisation des services de l'AJ-L   .xlsx Glossaire de l'AJ   .pdf Annexe 1 : Liste des services partenaires des RSU   .xlsx
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