Workshop sur les outils d’évaluation ex ante des effets des politiques publiques
Arsenal de Namur - Rue de Bruno, 11 à 5000 NAMURAu cours des deux dernières décennies, l’évaluation scientifique des politiques publiques s’est peu à peu imposée en Europe comme une étape incontournable dans le processus de prise de décision. Deux approches sont souvent distinguées:
- Une évaluation de type ex post vise à déterminer dans quelle mesure une politique a atteint les objectifs fixés.
- Une évaluation de type ex ante cherche quant à elle à estimer les effets attendus de scénarios alternatifs dans l’action publique et, placée à un niveau agrégé, à éclairer les décideurs sur la cohérence du policy-mix envisagé. Son objectif principal est de rationnaliser l’intervention publique et d’en améliorer son efficacité.
C’est précisément cette seconde approche qui a constitué le fil conducteur du workshop « Outils d’évaluation ex ante des effets des politiques publiques » organisé ce mardi 24 juin à Namur. Il a insisté plus précisément sur les avantages de disposer d’outils et de modèles mathématiques lorsqu’une nouvelle politique ou une modification de celle-ci est mise à l’agenda.
- Comment conçoit-on un tel outil d’évaluation ?
- Quelles sont les données nécessaires ?
- Quels types de résultats et d’interprétations peut-on en tirer ?
- Quelles sont les pistes de recherche au niveau régional ?
Organisé conjointement par l’IWEPS et le laboratoire EQUIPPE de Lille, dont les membres ont partagé leurs travaux, ce workshop s’inscrit dans une dynamique cherchant à instaurer une véritable culture de l’évaluation en Wallonie. Il a rassemblé plus particulièrement des chercheurs, doctorants, décideurs publics et privés, fonctionnaires sensibles aux thématiques de la formalisation, de l’anticipation et de l’évaluation.
Le Workshop a rassemblé une cinquantaine de participants ce 24 juin 2014 à l’Arsenal de Namur pour discuter des outils d’évaluation ex ante des effets des politiques publiques.