Indicateurs statistiques

Enquête auprès des consommateurs wallons – indice de la confiance des consommateurs 

L’indice de la confiance des consommateurs est issu de l’enquête mensuelle auprès des consommateurs menée par la BNB.
Il fait la synthèse de quatre prévisions des ménages pour les douze prochains mois, celles relatives à :

  • la situation économique en Belgique
  • le chômage en Belgique
  • la situation financière du ménage
  • l’épargne du ménage

Enquête de confiance – Novembre 2025

La confiance des consommateurs wallons se redresse

L’indice synthétique de la confiance des consommateurs wallons s’est à nouveau redressé au cours du mois de novembre 2025. Tous les indicateurs concourent à ce regain d’optimisme.

En novembre, les inquiétudes des ménages wallons concernant l’évolution du chômage ont continué de s’apaiser. Les attentes relatives au marché du travail atteignent ainsi un niveau très favorable dans une perspective de longue période (par exemple, la période 2003-2024), l’opinion des ménages sur ce point s’étant globalement améliorée depuis avril dernier. La perception des ménages pourrait toutefois être affectée par la perspective de la mise en œuvre, dès janvier 2026, de la réforme limitant la durée des allocations de chômage (cf. Tendances économiques n°68, novembre 2025).

Les prévisions économiques que formulent les répondants wallons pour le contexte économique se sont aussi améliorées. Les ménages portent un regard plus positif sur l’évolution de la situation macroéconomique, mais l’indice demeure éloigné de sa moyenne de long terme.

Sur le plan personnel, les attentes des répondants wallons concernant leur situation financière se sont améliorées en novembre, après deux mois de baisse. Les ménages se sont à aussi montrés plus optimistes dans leur prévision en matière d’épargne personnelle. Le solde d’opinion associé est nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.

 

 

 

 

 

 


Définitions et sources

Les réponses à chaque question de l’enquête servent à calculer des soldes, c’est-à-dire des différences entre le pourcentage de consommateurs qui ont indiqué une progression et le pourcentage de ceux qui ont déclaré une diminution.
L’indicateur de confiance des consommateurs peut ensuite être défini comme la moyenne arithmétique des soldes dessaisonalisés des questions sélectionnées

Responsable(s) : Caruso Frédéric , Meunier Olivier

Pour en savoir plus:

Données pour la Belgique et les autres régions (BNB)


Séries longues (au format XLS)   .xlsx Méthodologie de la BNB   .pdf
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