Enquête auprès des consommateurs wallons – indice de la confiance des consommateurs
L’indice de la confiance des consommateurs est issu de l’enquête mensuelle auprès des consommateurs menée par la BNB.
Il fait la synthèse de quatre prévisions des ménages pour les douze prochains mois, celles relatives à :
- la situation économique en Belgique
- le chômage en Belgique
- la situation financière du ménage
- l’épargne du ménage
Enquête de confiance – Décembre 2025
La confiance des consommateurs wallons se redresse
L’indice synthétique de la confiance des consommateurs wallons termine l’année 2025 en baisse. Tous les indicateurs de l’enquête de décembre de la Banque nationale (BNB) concourent plus ou moins à cette inflexion.
En décembre, les anticipations des ménages wallons concernant l’évolution du chômage n’ont pas évolué par rapport au mois dernier. Les attentes relatives au marché du travail se situent encore à un niveau très favorable dans une perspective de longue période (par exemple, la période 2003-2024), l’opinion des ménages sur ce point s’étant globalement améliorée depuis avril dernier. La perception des ménages pourrait toutefois être affectée par la perspective de la mise en œuvre, dès janvier 2026, de la réforme limitant la durée des allocations de chômage (cf. Tendances économiques n°68, novembre 2025).
En revanche, les prévisions économiques que formulent les répondants wallons pour le contexte économique se sont nettement dégradée. Les ménages portent à nouveau un regard plus inquiet sur l’évolution de la situation macroéconomique, après le regain d’optimisme observé en novembre.
Sur le plan personnel, les attentes des répondants wallons concernant leur situation financière se sont significativement assombries en décembre, l’indice afférent enregistrant sa plus forte baisse de l’année. Les ménages se sont à aussi montrés plus pessimistes dans leur prévision en matière d’épargne personnelle. Le solde d’opinion associé, en léger recul, demeure nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.
Définitions et sources
Les réponses à chaque question de l’enquête servent à calculer des soldes, c’est-à-dire des différences entre le pourcentage de consommateurs qui ont indiqué une progression et le pourcentage de ceux qui ont déclaré une diminution.
L’indicateur de confiance des consommateurs peut ensuite être défini comme la moyenne arithmétique des soldes dessaisonalisés des questions sélectionnées
Pour en savoir plus:
Séries longues (au format XLS) .xlsx Méthodologie de la BNB .pdf