Indicateurs statistiques

Enquête auprès des consommateurs wallons – indice de la confiance des consommateurs 

L’indice de la confiance des consommateurs est issu de l’enquête mensuelle auprès des consommateurs menée par la BNB.
Il fait la synthèse de quatre prévisions des ménages pour les douze prochains mois, celles relatives à :

  • la situation économique en Belgique
  • le chômage en Belgique
  • la situation financière du ménage
  • l’épargne du ménage

Enquête de confiance – Juillet 2025

Stabilisation de la confiance des consommateurs wallons

L’indice synthétique de la confiance des consommateurs dérivé de l’enquête menée auprès des Wallons s’est établi au mois de juillet au même niveau que le mois passé.

Les différents items qui le composent se sont très peu modifiés au cours de ce mois.

Au plan macroéconomique, la prévision que formulent les répondant wallons pour la situation économique ou le risque de chômage n’a pas changé, confirmant donc le regain d’optimisme qui s’était produit au cours des mois de mai et de juin. L’avenir économique reste apprécié de façon plus sombre qu’en moyenne dans une perspective de long terme (par exemple, la période 2003-2024). A l’inverse, la situation sur le marché du travail est vue de façon nettement pus favorable dans une même perspective. Pour le deuxième mois consécutif, le nombre de réponses favorables dépasse même le nombre de réponses défavorables (l’indicateur de solde pour cette question est négatif), ce qui est inhabituel pour la Wallonie.

Au plan personnel, les attentes des répondants concernant leur situation financière se sont à nouveau légèrement améliorées, mais leur prévision en matière d’épargne personnelle a mis un léger bémol sur l’évolution générale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Définitions et sources

Les réponses à chaque question de l’enquête servent à calculer des soldes, c’est-à-dire des différences entre le pourcentage de consommateurs qui ont indiqué une progression et le pourcentage de ceux qui ont déclaré une diminution.
L’indicateur de confiance des consommateurs peut ensuite être défini comme la moyenne arithmétique des soldes dessaisonalisés des questions sélectionnées

Responsable(s) : Caruso Frédéric

Pour en savoir plus:

Données pour la Belgique et les autres régions (BNB)


Séries longues (au format XLS)   .xlsx Méthodologie de la BNB   .pdf
Retour aux statistiques