Indicateurs statistiques

Enseignement secondaire ordinaire et en alternance

Les filles sont majoritaires dans le troisième degré de l’enseignement secondaire général où elles représentent 54% des élèves.

Répartition des élèves du 3ème degré de l’enseignement secondaire ordinaire selon le sexe et la forme (situation en mars 2019)

Sources : Direction de l’Exploitation des données, Direction générale du Pilotage du Système éducatif, Administration générale de l’Enseignement – FWB ; Calculs : IWEPS

 

Au troisième degré de l’enseignement secondaire ordinaire, 39 % des élèves scolarisés en FWB sont inscrits dans l’enseignement général, 27 % dans le technique de qualification, 23 % dans le professionnel, 7 % dans le technique de transition et 3 % dans la formation en alternance (CEFA).

Alors que les filles sont majoritaires dans l’enseignement général (54 %), elles représentent 46 % des inscrits dans le technique de transition et seulement 35 % dans la formation en alternance. La situation est davantage équilibrée dans le professionnel et le technique de qualification, nonobstant des inégalités fortes et persistantes au niveau des secteurs de chaque filière.

 

Répartition des élèves du 3ème degré du secondaire ordinaire (toutes les formes hormis le général), selon le sexe et le secteur (situation en mars 2019)

Sources : Direction de l’exploitation des données – Direction générale du Pilotage du Système éducatif – FWB

 

Le graphique illustre la forte polarisation genrée des secteurs de l’enseignement. Avec respectivement 97 % et 98 % de garçons, les secteurs de la construction et de l’industrie sont quasi exclusivement masculins. D’autres secteurs connaissent un fort déséquilibre en défaveur des filles, comme les sciences appliquées où elles ne représentent que 41 % des élèves.
A l’inverse, le secteur de l’habillement compte 93 % de filles. Les autres secteurs fortement féminisés sont les services aux personnes (74 %), les beaux-arts (72 %) et les humanités artistiques (67 %).


Définitions et sources

L’enseignement secondaire ordinaire s’organise en quatre formes : général, technique, professionnel et artistique. A partir du second degré, l’enseignement technique se subdivise en deux sections : transition et qualification.
L’enseignement en alternance combine formation théorique et formation par le travail en entreprise.


Pertinence et limites

Les données liées à l’enseignement spécialisé ne sont pas reprises dans les statistiques de l’enseignement ordinaire et en alternance.


Pour en savoir plus:

Administration de l’Enseignement http://www.enseignement.be
– Les indicateurs de l’enseignement, AGE – Direction Générale du pilotage du système éducatif

Prochaine mise à jour : Inconnue

Personne de contact : Cellule d’appui en genre (aurelien.dethier@cfwb.be)


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