Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) – Exercice 2018
L’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux est élaboré par l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) à la demande du Gouvernement wallon dans le cadre de la réforme du Plan de cohésion sociale adoptée par le Parlement wallon le 22 novembre 2018 (MB 18/12/2018).
Le nouveau décret prolonge et transforme les deux premières programmations du PCS 2009-2013 et 2014-2019. Le nouveau Plan permet à toutes les communes de se porter candidates à l’octroi d’un subside pour réaliser leurs objectifs de lutte contre la pauvreté, d’accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être social, économique et culturel de leurs citoyens. Les subventions accordées aux communes candidates sont calculées sur la base de deux critères : le nombre d’habitants et l’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux.
Outil d’aide à la décision politique, l’ISADF poursuit un double objectif :
- Rendre compte de l’accès effectif de la population de chaque commune aux droits fondamentaux et contribuer à l’établissement (facultatif) d’un diagnostic local de cohésion sociale et à l’identification de besoins locaux ;
- Fournir ainsi un des critères objectifs au subventionnement des 253 communes francophones pour la mise en œuvre du Plan d’actions (2020-2025).
Un site complet dédié à l’ISADF est disponible en suivant ce lien.
Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux – score final
Responsable(s) : Ruyters Christine , Reginster IsabelleNote methodo ISADF 2018 .pdf ISADF2018_ IWEPS_résultats pour 9 droits + score ISADF2018 .xlsx ISADF2018_ IWEPS_fichier complet de construction de l'ISADF avec 28 indicateurs .xlsx