Indicateurs statistiques

Transport aérien

8,39 millions de passagers ont voyagé via les aéroports wallons en 2019 (passagers en transit inclus).

Evolution du transport aérien de personnes à Liège Airport et Charleroi Bruxelles-Sud (en nombre de passagers)

Sources : SPW Mobilité et Infrastructures ; Calculs : IWEPS

 

Au niveau du réseau aérien, la Wallonie possède deux infrastructures importantes : l’aéroport de Liège (Liège Airport), ouvert 24 heures sur 24 avec deux pistes (3 700 m et 2 340 m) destinées à recevoir un trafic mixte (passagers et cargo) et celui de Charleroi (Brussels South Charleroi Airport) avec une piste de 2 550 m privilégiant le trafic de passagers. Ces aéroports bénéficient tous les deux d’une aérogare récente et moderne.

Du côté du transport et du trafic aérien, la Wallonie se distingue par l’essor de ces deux aéroports depuis plus de quinze années, surtout grâce au développement d’activités cargo à Liège et à l’arrivée d’une importante compagnie low cost à Charleroi.

8,39 millions de passagers ont été transportés via les aéroports wallons en 2019 (+2 %) et plus particulièrement via l’aéroport de Charleroi qui poursuit sa forte croissance pour atteindre le chiffre record de 8,22 millions de passagers en 2019 (+2 %). Liège enregistre pour la troisième année consécutive une diminution de son trafic passagers en 2019 avec un peu moins de 172 milliers (contre 387 milliers en 2016). Le trafic aérien wallon de passagers représente 33 % du trafic belge, Charleroi étant le deuxième aéroport derrière l’aéroport de Bruxelles-National (25,7 millions de passagers, chiffres 2018).

 

Evolution du transport aérien de fret à Liège Airport et Charleroi Bruxelles-Sud (en tonnes de fret)

Sources : SPW Mobilité et Infrastructures ; Calculs : IWEPS

 

2019 est à nouveau une année record avec 902 538 tonnes de marchandises qui ont transité par l’aéroport de Liège (+4 %), ce qui confirme son statut de premier aéroport cargo de Belgique depuis 2009 et 7ème aéroport cargo européen. En comparaison, l’aéroport de Charleroi ne traite presque pas de transport de fret (365 tonnes en 2019).

 

Evolution du transport aérien cumulé à Liège Airport et Charleroi Bruxelles-Sud (en millions de work load unit)

Sources : SPW Mobilité et Infrastructures ; Calculs : IWEPS

 

L’activité dans les aéroports wallons, illustrée par l’unité work load unit, confirme la progression enregistrée ces dernières années (+25 % en 2019) et atteint un record en 2019 (21 millions de wlu). Bien que spécifique à chaque aéroport (le passage à Charleroi et le fret à Liege), l’illustration montre un développement de même ampleur en 2019.


Définitions et sources

Les statistiques de transport aérien fournissent des informations sur le nombre de passagers (à l’arrivée et au départ, passagers en transit inclus), de tonnes transportées et le nombre de vols.
WLU : unité work load unit, voir explication ci-contre.
Les mouvements sur les aéroports comptabilisent également les vols d’instruction, d’écolage ou d’entraînement d’avions.

Sources : SPW Mobilités et Infrastructures ; Calculs : IWEPS.


Pertinence et limites

L’unité wlu est inspirée des conclusions d’une étude réalisée par l’association Airports Council International (ACI) arrivant à la conclusion que le transport par avion d’un million de passagers ou de 100 000 tonnes de fret génère un millier d’emplois directs sur le site aéroportuaire. Dans la littérature, l’utilisation de cette mesure combinée et l’équivalence des passagers par rapport au fret sont contestées, notamment en termes de coûts de manutention, de revenus et d’exigences en matière d’infrastructures différents.

Responsable(s) : Juprelle Julien

Pour en savoir plus:

Prochaine mise à jour : mars 2021


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