Observatoires

Au sein des activités qui lui sont confiées, l’IWEPS est impliqué dans les travaux de plusieurs observatoires wallons :

Observatoire wallon de l’emploi

L’Observatoire wallon de l’emploi a été créé par arrêté du Gouvernement wallon en 1998 [MB 16.10.1998] et est constitué d’un partenariat des institutions suivantes: le Forem (Office Communautaire pour l’Emploi et la Formation), la DGEE (Direction Générale de l’Economie et de l’Emploi du Ministère de la Région Wallonne), les CSEF (Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la Formation), les secteurs professionnels et l’IWEPS.

L’Observatoire a pour mission d’établir et tenir à jour un ensemble d’indicateurs qui caractérisent le fonctionnement du marché de l’emploi, de mener une analyse prévisionnelle permettant d’anticiper les besoins en main-d’œuvre et types de qualifications, d’assurer une diffusion permanente de l’information traitée et d’organiser et réaliser (ou faire réaliser) l’évaluation des différentes mesures ayant un impact sur le développement de l’emploi et la réduction du chômage.

Ces missions sont concrétisées dans un programme pluriannuel des tâches, dont l’exécution est assurée par l’IWEPS, qui œuvre à cette fin à titre scientifique et en collaboration avec les partenaires.
L’OWE est doté de deux organes chargés de fournir des recommandations et avis : le Comité de l’Observatoire et le Conseil de l’Observatoire.

Observatoire wallon de la mobilité

L’Observatoire wallon de la mobilité a été créé par un arrêté du Gouvernement wallon du 6 décembre 2001 [MB 28.12.2001].
Ses missions concernent aussi bien les déplacements des personnes que le transport des marchandises. Il s’agit de :

  • rassembler, analyser et diffuser les données relatives à la mobilité au plan local, régional, fédéral et européen ;
  • établir et tenir à jour un ensemble d’indicateurs destinés à caractériser les systèmes de mobilité;
  • établir un diagnostic de la mobilité en Région wallonne ;
  • contribuer à mieux comprendre les comportements et leur évolution en matière de mobilité ;
  • améliorer les capacités de prévision en matière de mobilité.

Observatoire du développement territorial

L’Observatoire du Développement Territorial (ODT) a été créé et intégré à l’IWEPS en 2007 (notification du Gouvernement wallon 13 juillet 2006 et décision du 10 mai 2007). L’ODT participe aux missions de l’IWEPS en orientant ses recherches scientifiques sur les interactions entre le développement et la planification du territoire wallon. En outre, il apporte une expertise d’analyse spatiale sur les différentes thématiques étudiées à l’IWEPS.

A côté d’études spécifiques sur certaines thématiques de développement territorial, l’ODT publie de façon récurrente :