Guyot Jean-Luc

Directeur scientifique - Direction Anticipation des phénomènes socio-économiques Tel: 081468434 E-mail: JL.Guyot@iweps.be

Détenteur d’un doctorat en Sociologie, ainsi que d’une maîtrise de troisième cycle en Démographie, et qualifié aux fonctions de maître de conférences du Ministère de l’Education nationale (France), Jean-Luc Guyot est, en tant que directeur scientifique, responsable de la direction « Anticipation des phénomènes socio-économiques » de l’IWEPS.

Il est également professeur temporaire à l’Université catholique de Louvain. Il y enseigne la méthodologie de la recherche, la statistique, l’analyse organisationnelle, l’analyse socio-économique du champ de la formation et la prospective. Il est membre du comité organisateur du certificat interuniversitaire en analyse prospective (Université catholique de Louvain et Université de Liège) et responsable de plusieurs modules de celui-ci. Il a également été chargé de cours invité à l’Université de Namur et à l’Université Saint-Louis Bruxelles.

Ses recherches se déploient non seulement dans les domaines de la modélisation prévisionnelle en démographie et de la prospective, mais également dans ceux de la sociologie de la formation, des organisations et de l’entrepreneuriat. Elles se poursuivent dans un environnement multidisciplinaire qui lui permet d’utiliser des ressources méthodologiques tant quantitatives que qualitatives. Elles l’ont amené à développer des collaborations nationales, notamment avec la plupart des universités francophones belges, et internationales (Université de Warwick – Grande-Bretagne, Université Cadi Ayyad – Marrakech, Institut national des Sciences de l’Education du Ministère de l’enseignement tunisien, Université de Sherbrooke – Canada, Aix-Marseille Université – France).