La digitalisation de l’économie wallonne
La digitalisation est un phénomène complexe renvoyant à des dynamiques technologiques, organisationnelles et culturelles, voire idéologiques, et ses impacts sur l’économie wallonne sont très différenciés. L’analyse développée sur le sujet par l’IWEPS aborde les tensions et les enjeux afférents au processus de digitalisation et de robotisation de l’économie wallonne, principalement au regard de l’emploi, de manière à identifier des axes de politique publique adéquats.
Cette analyse s’est basée sur une démarche originale proposant une analyse quantitative (traitement de bases de données et simulations) et qualitative (examen de la littérature et avis d’experts) de la problématique de la digitalisation et des transformations qu’elle engendre (1) au niveau de l’emploi et (2) dans une perspective sectorielle.
Comment émergent aujourd’hui en Wallonie ces dispositifs ? À quelles transformations s’attendre au niveau de l’appareil de production et de l’emploi ? Cette analyse permet de caractériser l’état de digitalisation des principaux secteurs économiques wallons et d’en examiner l’impact sur l’emploi. Elle démystifie les thèses très largement relayées aujourd’hui de disparition de la moitié des emplois actuels dans les 20 prochaines années en développant une analyse à l’échelle des secteurs économiques.