Projets

Évaluation de la contribution de l’axe prioritaire 1 « Économie 2020 » à la réalisation des objectifs fixés dans le programme opérationnel FEDER 2014-2020 « Wallonie-2020.EU »

Mandat d’évaluation

Instance : SPW Secrétariat Général – Département de la Coordination des Programmes FEDER
Cadre : Règlement général n°1303/2013, art. 56 imposant à la Région Wallonne une évaluation portant au moins une fois pendant la période de programmation sur la manière dont le soutien accordé par le FEDER contribue à la réalisation des objectifs pour chaque priorité du PO. Les évaluations doivent être définies au sein d’un Plan d’évaluation. Le plan dévaluation du PO FEDER Wallonie 2020 reprend l’évaluation de l’Axe 1.

Objectif de l’évaluation : Évaluation in itinere qui analyse la contribution de l’axe à la réalisation des objectifs fixés dans le programme opérationnel FEDER 2014-2020. L’évaluation s’articule autour d’une analyse de la mise en œuvre des portefeuilles de projets et des actions cofinancés par le FEDER 2014-2020 et d’une mise en lumière des premiers résultats des actions menées par les bénéficiaires au regard des objectifs poursuivis. L’efficacité, l’efficience et la cohérence interne et externe ont été évaluées. Des recommandations sont formulées, d’une part, en vue d’une réorientation éventuelle des actions pour la suite de la programmation 2014-2020 et, d’autre part, pour orienter la réflexion en vue de la programmation 2021-2027

Méthode : Méthode basée sur la théorie du changement en deux phases. La première phase porte sur la construction du cadre logique sous-jacent aux interventions de l’axe prioritaire 1 « Économie 2020 » : séquence des événements, hypothèses, risques et mécanismes permettant au programme de produire les résultats y compris les facteurs déterminants externes. La deuxième phase est composée de l’évaluation proprement dite comparant au moyen d’éléments probants (analyse qualitative et quantitative) la chaîne causale identifiée durant la première phase au regard des résultats et réalisations observés.

Objet de l’évaluation

L’évaluation porte sur Le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) qui est l’un des 5 Fonds Structurels et d’Investissements Européens dont l’objectif est la réduction des disparités au sein de l’Union Européenne.

Le soutien apporté par le FEDER porte sur l’ensemble du territoire wallon à travers un document stratégique, le Programme Opérationnel (PO), pluriannuel (2014-2020), qui s’articule autour de 8 axes thématiques divisés en mesures qui ont chacune leurs propres spécificités. Vingt mesures soutiennent des projets publics, sept autres soutiennent des dispositifs d’aides directement destinés aux entreprises wallonnes.

L’Axe 1 « Économie 2020 », composé de 7 mesures, repose sur :

  • Le soutien à l’esprit d’entreprise par le financement des entreprises, la requalification d’infrastructures d’accueil des entreprises, l’accompagnement des PME et le développement de zones d’activités économiques à haute qualité environnementale ;
  • La création et l’extension des capacités de pointe des PME par un accompagnement renforcé des PME à potentiel de croissance et par la promotion de l’économie circulaire ;

Les questions évaluatives

  • Dans quelle mesure les réalisations prévues dans le cadre de l’axe prioritaire 1 ont-elles été mises en œuvre ?
  • Dans quelle mesure les réalisations de l’axe prioritaire 1 contribuent-elles à densifier le tissu de PME ?
  • Dans quelle mesure les aides à l’investissement (1.1.1) et au financement (1.1.2) contribuent-elles à stimuler l’activité économique des entreprises ?
  • Dans quelle mesure les subventions pour l’aménagement ou la requalification de ZAE contribuent-elles à héberger des entreprises dans des infrastructures d’accueil et à créer de l’emploi ?
  • Dans quelle mesure les actions d’animation économique contribuent-elles à l’accompagnement et à la croissance des entreprises ?
  • Dans quelle mesure les actions prévues dans le cadre de l’OS 1.3 contribuent-elles à encourager l’utilisation rationnelle des ressources ?
  • Dans quelle mesure les différentes mesures de l’axe prioritaire 1 sont-elles cohérentes entre elles ?
  • Dans quelle mesure l’axe prioritaire 1 du PO est-il cohérent avec les orientations et les autres plans stratégiques wallons et européens ?

La méthodologie

Mobilisation d’outils qualitatifs et quantitatifs :

  • Analyse de données quantitatives telles que les données liées aux indicateurs de réalisation et de résultats issues de la base de données Euroges : des données budgétaires, des données opérationnelles transmises par l’Administration et les bénéficiaires ou encore des données relatives à la situation financière des entreprises et consultées directement auprès de la banque carrefour des entreprises ou via l’application Belfirst.
  • Entretiens avec les bénéficiaires institutionnels (opérateurs) et certains services en charge du suivi et de la mise en œuvre des mesures visées.
  • Focus groups avec les bénéficiaires directs ou opérateurs des différentes mesures. Ces focus groups ont été organisés dans un second temps, afin de mieux comprendre et contextualiser les résultats qui étaient extraits de l’enquête en ligne (cf. ci-dessous).
  • Entretiens téléphoniques avec des bénéficiaires finaux.
  • Enquête en ligne principalement à destination des bénéficiaires finaux des mesures de l’axe 1.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation est sous la responsabilité du SPW Secrétariat Général – Département de la Coordination des Programmes FEDER qui a fait appel à un prestataire externe via un marché public. La mission a été attribuée à : PricewaterhouseCoopers Enterprise Advisory SCRL

Le calendrier

  • Mandat : Comité d’Évaluation FEDER
  • Marché public attribué le 07 mars 2019
  • Rapport intermédiaire (description de la logique d’intervention ainsi que les résultats des discussions relatives aux orientations méthodologiques définitives), rapport final d’évaluation, résumé opérationnel en français et en anglais
  • Adoption du rapport final par le Comité d’évaluation le 30 avril 2020

Documents disponibles