Projets

Évaluation du Plan d’actions prioritaires pour l’avenir wallon

Mandat d’évaluation

Cette évaluation a fait l’objet d’un mandat le 22 septembre 2005 par le Gouvernement Wallon.

La note au Gouvernement wallon du 22 septembre 2005 relative à la « Méthodologie de suivi et d’évaluation des actions prioritaires du Gouvernement » précise le champ, énonce les principes de base, décrit les éléments constitutifs de l’ensemble du processus d’évaluation du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) pour l’avenir wallon et mentionne les principaux acteurs du suivi et de l’évaluation avec leurs responsabilités respectives. Cette évaluation vise à faire l’état des résultats du Plan sur les bénéficiaires des diverses aides – entreprises, pôles de compétitivités, demandeurs d’emploi, travailleurs

Objet de l’évaluation

Le plan reprenant « Les actions prioritaires pour l’Avenir wallon »programme appelé par la suite 1er Plan Marshall ou Plan Marshall 1.0) est un plan du Gouvernement wallon présenté le 30 août 2005. Il prévoit la concentration de l’action publique sur cinq axes prioritaires : (1) Créer les pôles de compétitivité ; (2) Stimuler la création d’activités ; (3) Alléger les fiscalités sur l’entreprise ; (4) Doper la recherche et l’innovation en lien avec l’entreprise ; (5) Susciter des compétences pour l’emploi. Le champ de l’évaluation a été décliné en 4 volets : entreprises et recherche ; individus/compétences pour l’emploi ; infrastructures ; gouvernance du plan.

La/les question(s) évaluative(s)

Thème 1 : Renforcement de la liaison entre la recherche et ses applications industrielles

  • Quelles sont les conséquences attendues/actuelles des projets innovants, leur objet, leurs implications ? Quels sont les critères de sélection des projets ? Quels sont les potentiels de développement scientifique et économique des projets soutenus ? Quels sont les liens avec la politique industrielle wallonne ? Quelles sont les perspectives globales de développement économique pour l’ensemble des mesures regroupées dans ce thème ?
  • Quel est le lien entre les thèmes des bourses FRIA et les « domaines prioritaires définis par la RW » ? Quels sont les changements introduits par le Plan en matière d’intégration des représentants industriels dans les jurys de sélection (modalités d’élargissement de leur représentation dans les jurys, participation aux réunions, rôle effectif dans les décisions) ? Dans quelle mesure le renforcement de l’intégration des représentants industriels dans les jurys de sélection favorise-t-il le lien entre les thèmes et leur développement potentiel au niveau industriel wallon ?

Thème 2 : Développement de la politique des pôles de compétitivité

  • Comment se manifeste concrètement l’effet des synergies développées entre les 3 catégories d’acteurs des pôles aux divers niveaux suivants : intensité des partenariats, effet de levier et freins ou obstacles, compétitivité, visibilité internationale, exportations, changements stratégiques et organisationnels, croissance ? Les outils proposés pour atteindre les objectifs sont-ils adaptés ?
  • Quelles sont les stratégies des entreprises en matière de définition de leurs besoins de compétences et de formation ? Dans quelle mesure les formations « pôles » sont-elles adaptées aux besoins des entreprises ?

Thème 3 : développement des entreprises existantes ou création de nouvelles entreprises et redéploiement spatial des activités

  • Les exonérations fiscales constituent-elles un réel allègement des charges ? Permettent-elles un dynamisme plus grand de l’entreprise ? Quelle est la perception par les entreprises de l’effet à terme des exonérations ? Sont-elles de nature à modifier le comportement des entreprises (montants investis, formes d’investissement, localisation des investissements) et pourquoi ?
  • Les mesures « pénurie » (formations, screening, plans sous-régionaux, etc.) ont-elles amélioré au sein des entreprises l’ajustement entre l’offre et la demande de travail liées aux métiers en pénurie? Les formations « pénuries » répondent-elles aux besoins des entreprises ?
  • Quels types d’entreprises ont utilisé les dispositifs du plan langue? Dans quelle mesure les formations en langue (y compris chèques langue) sont-elles adaptées aux besoins des entreprises?
  •  Quels effets les entreprises perçoivent-elles en matière d’information et d’accompagnement suite à la rationalisation et/ou la mise en réseau des organismes d’accompagnement des entreprises opérées via l’ASE et l’AST ? Quelle est leur appréciation par rapport à ces effets ?

La méthodologie

  • Exploitation de données administratives
  • Enquêtes et entretiens auprès des bénéficiaires (entreprises, pôles de compétitivité, bénéficiaires de formation), entretiens avec les parties prenantes du Plan (administrations et OIP, gestionnaires des infrastructures etc). Ces enquêtes et entretiens ont été réalisés par des sous-traitants sélectionnés au terme d’une procédure de marché public.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS.

Réalisation IWEPS : Frédéric Caruso, Sabrine Cipriano, Martine Lefèvre, Olivier Meunier, Mathieu Mosty, Isabelle Reginster, Etienne Roba et B. Van Haeperen.

Réalisation externe (via marchés publics) :

  • Le centre de recherche Cris de l’université de Liège en association avec la société SONECOM (thématique : Individus et compétences pour l’emploi)
  • La société SEE en association avec la société Comase (thématique : Gouvernance)
  • La société Deloitte Consulting (thématique : Entreprises et recherche)
  • La société Comase (thématique : Infrastructures)

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation : septembre 2005
  • Le rapport final a été remis au gouvernement wallon en mars 2009.

Documents disponibles

Caruso, F., Cipriano, S., Lefèvre, M., Meunier, O., Mosty, M., Reginster, I., Roba, E., Van Haeperen, B., Evaluation du Plan d’actions prioritaires pour l’Avenir wallon, Rapport de synthèse – Annexes au rapport de synthèse, Période 2006-2008, IWEPS, Mars 2009.

Van Haeperen, B., Lefèvre, M. et Dejardin, M. (2009), Plan Marshall wallon : une évaluation ex ante en référence à la politique industrielle et d’innovation,  Reflets et perspectives de la vie économique 2009/1 (Tome XLVIII)

Defays, D. et Van Haeperen, B., (2009), « Le plan Marshall : leçons à tirer de l’évaluation d’un plan stratégique de la Région wallonne », in Quel Etat pour quelles performances économiques ?, Actes du 18ème Congrès des Economistes belges de Langue française, CiFoP, Charleroi.