Projets

Évaluation du PM2.Vert : Soutien financier aux spin-off et autres entreprises innovantes

Mandat d’évaluation

Le Plan Marshall 2.Vert, présenté par le gouvernement wallon en décembre 2009, contient une mesure qui prévoit de « mener une évaluation globale du Plan de manière indépendante ». Le gouvernement wallon confie cette tâche à l’Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS), et cela en fonction de ses missions décrétales.

Sur la base de la reconstruction de la logique d’intervention[1] du Plan Marshall 2.Vert (septembre 2010), l’IWEPS élabore un programme d’évaluation. Ce dernier, avalisé par le gouvernement wallon en juillet 2011, comporte une dizaine d’évaluations thématiques (pôles de compétitivité, programmes mobilisateurs, première alliance emploi – environnement, financement des jeunes entreprises innovantes, terrains mis à disposition du développement économique, soutien à l’investissement dans les zones franches urbaines et rurales, Plan langues, formation qualifiante dans les métiers en demande, identité wallonne, APE non marchands)  et une évaluation globale. L’évaluation du soutien financier aux spin-off et autres entreprises innovantes figure au rang des évaluations thématiques du programme susmentionné.
[1] Elle prend la forme d’une arborescence des objectifs poursuivis par le Plan Marshall 2.Vert et constitue un cadre conceptuel de référence pour l’élaboration du programme d’évaluation, tant au niveau des thèmes retenus que des questions d’évaluation quant aux effets attendus des mesures prises.

Objet de l’évaluation

L’évaluation porte sur le soutien financier aux spin-off et autres entreprises innovantes.

De façon générale, les PME, qualifiées de « traditionnelles », se financent largement par crédit bancaire. Quant aux jeunes entreprises innovantes, objet de l’évaluation, elles se caractérisent par (i) des investissements immatériels importants (R&D), (ii) un haut degré de risque et d’incertitude, (iii) des flux de trésorerie négatifs et un manque d’immobilisations corporelles ; autant de spécificités qui ne leur permettent pas d’avoir accès au financement bancaire. Des formules de financement plus adaptées au profil particulier de ces entreprises existent toutefois : l’apport de capital, de quasi-capital ou les prêts subordonnés, les business angels et, plus récemment, le financement participatif ou crowd funding. Ces modes de financement, liés au capital à risque, sont au centre de l’évaluation réalisée.

La/les question(s) évaluative(s)

Cette évaluation  vise à mettre à la disposition des décideurs publics une série de recommandations susceptibles d’éclairer leurs actions destinées à faciliter l’accès des jeunes entreprises innovantes aux sources de financement adéquates pour soutenir leur développement. Plus précisément, il s’agit de répondre à la question suivante : « dans quelle mesure le soutien financier public, en complément de l’offre privée, répond-il aux besoins des spin-off et autres entreprises innovantes (dont les entreprises actives dans les technologiques environnementales) ? ».

La méthodologie

L’évaluation repose sur une large revue de la littérature scientifique récente, traitant du financement par capital-risque des jeunes entreprises innovantes. Le recensement respecte deux lignes de conduite :

  • inclure des travaux empiriques, des analyses d’études de cas ou encore des études comparatives (benchmarking) des systèmes de financement étrangers, aussi bien publics que privés, donnant ainsi un éclairage en creux sur les dispositifs mis en œuvre en Wallonie dans la même perspective ;
  • aboutir in fine à la mise en évidence des éléments de convergence ou de divergence entre les résultats des études analysées, afin de pouvoir dégager un ensemble de recommandations pour les décideurs.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS. L’institut a fait appel à un prestataire externe (via un marché public).

Réalisation IWEPS : V. Louis et O. Meunier.

Réalisation externe : Vlerick Business School : V. Collewaert, D. Devigne, S. Manigart et T. Standaert.

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation : juillet 2011
  • Cadrage opérationnel (projet d’évaluation présenté au Comité transversal d’Encadrement) : avril 2012
  • Réalisation de l’évaluation : septembre à décembre 2013
  • Le rapport final a été remis au commanditaire en mars 2014

Documents disponibles

Rapport publié sur le site de l’IWEPS : https://www.iweps.be/publication/evaluation-de-plan-marshall-2-vert-evaluation-thematique-n4-revue-de-litterature-relative-financement-jeunes-entreprises-innovantes/

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