Projets

Évaluation du PM2.Vert : Terrains mis à disposition du développement économique

Mandat d’évaluation

L’évaluation a fait l’objet d’un mandat du gouvernement wallon dès la publication du Plan Marshall 2.Vert en décembre 2009. Celui contient une mesure qui prévoit de «  mener une évaluation globale du Plan de manière indépendante ».

En juillet 2011, l’IWEPS a présenté un programme d’évaluation qui a été avalisé par le Gouvernement wallon. Ce programme prévoit plusieurs évaluations thématiques dont une portant sur les terrains mis à disposition du développement économique.

Objet de l’évaluation

La politique évaluée dans ce rapport porte sur quatre mesures dont l’objectif commun est de mobiliser l’espace disponible et de contribuer à la mise à disposition de terrains. Les deux premières mesures concernent le recyclage de l’espace avec sa dépollution éventuelle et sa réhabilitation, les deux autres mesures concernent l’équipement de terrains (Plan Marshall 2005 : axe 2 « Stimuler la création d’activités » mesures 2.6a, 2.6b, 2.7a et 2.7b).

S’agissant d’une politique de long terme impliquant des processus de mises en œuvre juridiques, techniques ou institutionnelles complexes, entraînant des délais importants pour réaliser les travaux, le champ de l’évaluation porte sur des mesures du Plan Marshall  lancé en 2005. L’évaluation s’inscrit dans une optique d’évaluation ex post.

La/les question(s) évaluative(s)

Quelles sont les retombées économiques, sociales et environnementales, effectives et potentielles, liées à l’utilisation des espaces et infrastructures publiques mis à disposition suite au Plan Marshall 1.0 ?

La méthodologie

Combinaison d’analyses quantitatives et qualitatives, en l’occurrence :

  • analyse documentaire ;
  • analyse budgétaire ;
  • enquêtes auprès des opérateurs et entreprises bénéficiaires ;
  • analyse de bases de données quantitatives et administratives et des résultats de l’enquête avec grilles d’évaluation pour : (a) retombées économiques, (b) retombées sociales, (c) retombées environnementales et (d) critères d’évaluation de la durabilité. Pour ces 4 grilles d’analyses, différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs ont été construits.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS. L’institut a fait appel à un prestataire externe pour la réalisation des entretiens et à un accompagnement scientifique (via des marchés publics).

Réalisation IWEPS : J. Juprelle, M. Lefèvre, R. Paque, I. Reginster et F. Vanderkelen.

Réalisation externe (pour la réalisation des entretiens) : la société COMASE.

Accompagnement scientifique : J.-M. Halleux de l’Université de Liège.

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation : juillet 2011
  • Cadrage opérationnel (présenté au comité transversal d’encadrement) : février à novembre 2012
  • Collecte des données : décembre 2012 à juin 2013
  • Analyse des données, Conclusions et de recommandations : juin à décembre 2013
  • Le rapport final a été remis au commanditaire en décembre 2013.

Documents disponibles

Rapport publié sur le site de l’IWEPS : https://www.iweps.be/publication/evaluation-plan-marshall-2-vert-evaluation-thematique-n5-terrains-mis-a-disposition-developpement-economique/

Publications associées

Evaluation du Plan Marshall 2.Vert – Evaluation thématique n°5: Terrains mis à disposition du développement économique

Le présent rapport d’évaluation du Plan Marshall concerne les terrains mis à disposition du développement...

Lire la suite