Projets

Evaluation ex ante de l’impact macroéconomique de long terme du PRW

Mandat d’évaluation

En octobre 2021, le Gouvernement wallon s’est doté d’un Plan de Relance de la Wallonie (PRW). Le projet 305 de ce Plan prévoit, outre le suivi de la mise en œuvre du PRW et la communication, une évaluation ex ante et ex post de celui-ci, prise en charge par l’IWEPS.

Le programme d’évaluation du Plan de Relance de la Wallonie (PRW) – tel qu’établi par l’IWEPS et validé par le Gouvernement wallon en juillet 2022 (NGW du 1er juillet 2022) – repose sur trois volets : (1) un diagnostic de la situation sociale, économique et environnementale en Wallonie, (2) une évaluation ex ante – c’est-à-dire une évaluation qui anticipe les effets des projets du PRW et (3) des évaluations thématiques ex post – c’est-à-dire des évaluations de projets dont la mise en œuvre a déjà débuté et dont les effets, a minima ceux de court terme, peuvent être observés.

L’évaluation ex ante du PRW de l’impact macroéconomique de long terme du PRW fait partie du deuxième volet du programme d’évaluation du PRW.

Un Comité Transversal d’Encadrement (CTE) a été mis en place pour accompagner l’IWEPS tout au long du programme d’évaluation.

 

Objet de l’évaluation

Le PRW pris globalement (approche budgétaire).

 

La/les question(s) évaluative(s)

L’évaluation tente de quantifier l’impact que pourrait avoir le PRW sur la croissance économique wallonne à l’horizon de long terme (2030-2040). Elle capte essentiellement les effets du Plan wallon sur la productivité.

 

La méthodologie

L’évaluation s’appuie sur une méthodologie qui se décompose en trois étapes : (1) revue de la littérature scientifique relative à l’analyse de la croissance de long terme, (2) construction de deux indicateurs sur la base des informations budgétaires du PRW (indicateur d’impulsion budgétaire relative et indicateur d’accroissement de stock de capital productif) et (3) exploitation de résultats d’autres études d’impact du PRW et du PNRR belge.

 

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS.

Equipe projet IWEPS :
Supervision : Sébastien Brunet, Sile O’Dorchai, Jean-Luc Guyot.
Relecture de l’étude : Frédéric Caruso, Muriel Fonder, Virginie Louis, Olivier Meunier, Mathieu Mosty, Vincent Scourneau.
Simulations et rédaction du rapport : Frédéric Verschueren

 

Le calendrier

Mandat d’évaluation : octobre 2021 (projet n°305 du PRW), juillet 2022 (programme d’évaluation)

Cadrage opérationnel (projet d’évaluation) : avril 2023

Collecte et analyse : avril à juillet 2023

Conclusions et recommandations remises au Gouvernement wallon : septembre 2023

Publication du rapport sur le site de l’IWEPS : octobre 2023

 

Documents disponibles

Rapport d’évaluation (octobre 2023) : https://www.iweps.be/publication/evaluation-des-effets-macroeconomiques-a-long-terme-du-plan-de-relance-de-la-wallonie-2030-2040/#:~:text=L’IWEPS%20estime%20que%20le,serait%20toujours%20observ%C3%A9%20en%202040.

Publications associées

Évaluation des effets macroéconomiques à long terme du Plan de relance de la Wallonie (2030-2040)

Ecoutez le 7e épisode du podcast de l’IWEPS consacré à ce rapport : https://www.iweps.be/podcast-de-liweps/ Ce rapport...

Lire la suite