PROGRAMME D’EVALUATION DU PLAN DE RELANCE DE LA WALLONIE
Le Plan de Relance de la Wallonie
En octobre 2021, le Gouvernement wallon s’est doté d’un Plan de Relance. Il est le fruit de la dynamique Get Up Wallonia, couplée au Plan wallon de Transition (prévu dans la Déclaration de Politique régionale) et à la Facilité pour la Reprise et la Résilience (financée par l’Union européenne). Avec un budget de plus de 7 milliards d’euros, le Plan de Relance de la Wallonie (PRW) comporte plus de 300 projets qui doivent permettre à la Région de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels, ainsi qu’aux impacts des différentes crises (Covid, inondations). En mars 2022, le Gouvernement wallon et les partenaires sociaux et environnementaux ont identifié une quarantaine de projets prioritaires au sein du PRW. Ces projets ont été choisis sur la base de leur caractère basculant pour la Région « au regard de leur potentiel en termes de création d’emplois de qualité, de valeur ajoutée et d’impact favorable sur l’environnement et le climat ».
>> Site du Plan de Relance de la Wallonie
L’évaluation du Plan de Relance de la Wallonie par l’IWEPS
Le projet n°305 du PRW prévoit, pour le Plan lui-même, la mise en place d’une gouvernance « forte et structurée, alignée sur les exigences de la Commission européenne ». Ainsi, le Secrétariat général du SPW (Cellule des Stratégies transversales) coordonne la mise en œuvre du PRW. Il assure également le suivi des projets et le reporting vers le Gouvernement. Outre ces aspects de mise en œuvre et de suivi, le projet n°305 intègre une « évaluation ex ante et ex post », prise en charge par l’IWEPS. L’introduction du PRW apporte des précisions sur cette évaluation. On peut y lire que l’évaluation du PRW doit reposer sur un programme en trois volets : (1) un diagnostic de la situation sociale, économique et environnementale en Wallonie, (2) une évaluation ex ante du PRW et (3) une évaluation ex post du PRW (sur la base d’évaluations thématiques). Il y est également fait mention de la mise en place d’une instance de suivi du programme d’évaluation, nommée Comité transversal d’Encadrement (CTE).
Le comité transversal d’Encadrement
Au sein du Comité transversal d’Encadrement, l’IWEPS a rassemblé des académiques, ainsi que des représentants du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE), du Bureau fédéral du Plan et de la Cellule des Stratégies transversales du Secrétariat général (SPW). Le Comité transversal d’Encadrement, mis en place pour toute la durée des travaux d’évaluation du PRW, a pour missions de garantir l’indépendance de l’IWEPS en tant qu’évaluateur, la transparence de la démarche d’évaluation, la rigueur scientifique des travaux et la prise en considération d’une pluralité de points de vue.
Sur le plan pratique, le Comité transversal d’Encadrement est consulté sur la conception du programme d’évaluation dans son ensemble et celle de ses éléments constitutifs (en particulier, les évaluations ex ante et les évaluations thématiques ex post). Il rend également un avis sur les différents livrables du programme d’évaluation, avant leur remise au Gouvernement et leur diffusion par l’IWEPS.
Le programme d’évaluation
Une proposition de programme d’évaluation a été élaborée au départ des balises fixées dans le PRW et des principes qui guident toute mission d’évaluation de l’IWEPS. Afin que cette proposition réponde au mieux aux besoins et aux attentes du Gouvernement wallon, en décembre 2021 et janvier 2022, l’IWEPS a mené plusieurs réunions avec les cabinets du Ministre-Président et des Vice-Présidents. Le CTE s’est également réuni une première fois, en février 2022, et a rendu un avis sur la proposition de programme d’évaluation établie par l’IWEPS.
En juillet 2022, le Gouvernement wallon a validé la proposition de l’IWEPS d’un programme s’articulant en trois volets.
Premier volet de l’évaluation : diagnostic de la situation sociale, économique et environnementale en Wallonie
Afin de disposer d’un référentiel actualisé du contexte social, économique et environnemental dans lequel se déploie le PRW – sans établir de liens de causalité entre les projets du PRW et des variations qui pourraient être observées en Wallonie, l’IWEPS va procéder à un état des lieux, à deux moments clés de la mise en œuvre du PRW (2022 et 2024) et au départ de trois sources : le Rapport sur l’Économie wallonne (IWEPS), l’Indice de Situation sociale de la Wallonie (IWEPS) et le portail de l’État de l’Environnement wallon (Département de l’Etude du milieu naturel et agricole (DEMNA) – SPW ARNE).
>> Premier diagnostic de la situation sociale, économique et environnementale en Wallonie
- Le rapport sur l’Économie wallonne 2022 propose une analyse détaillée des principales évolutions macroéconomiques récentes, y compris de la crise sanitaire de 2020–2021, dans un contexte belge et européen. Il discute également les indicateurs-clés relatifs à la dynamique du marché du travail en Wallonie.
- L’Indice de Situation sociale (ISS 2022 – 9e exercice, Analyses et perspectives sur les conditions de vie et les inégalités sociales en Wallonie) dresse un panorama statistique, de 2004 à 2021, pour un ensemble d’indicateurs-clés regroupés au sein de dimensions représentatives, d’une part, des conditions de vie et de la qualité de vie de la population wallonne et, d’autre part, des déséquilibres socio-économiques.
- Le DEMNA réalise une note synthétique et actualisée, autour de quelques indicateurs clés, au départ de la publication l’Environnement wallon en 10 Infographies.
>> Second diagnostic de la situation sociale, économique et environnementale en Wallonie
- Les conditions de vie et les inégalités sociales en Wallonie sur deux décennies. Calcul et mise à jour de l’Indice de situation sociale 2023. Le rapport dresse le bilan du progrès social de la Wallonie sur une période de dix-neuf années. Cette 10e édition est assortie d’un travail d’investigation qui mobilise de nombreuses études scientifiques et enrichi par l’apport de dix-sept entretiens auprès de représentants de l’action sociale et judiciaire.
- Le rapport sur l’Economie wallonne 2024 retrace les évolutions macroéconomiques en Wallonie au cours des dix dernières années (2014-2023) en mettant l’accent sur la période récente, marquée par deux crises majeures, la pandémie de la Covid-19 en 2020 et la forte hausse des prix en 2022.
Deuxième volet de l’évaluation : évaluation ex ante des impacts du Plan de Relance de la Wallonie
L’évaluation ex ante du PRW, c’est-à-dire l’évaluation qui anticipe les effets des projets du PRW – comprend deux piliers, apportant des éclairages complémentaires : une évaluation de l’impact macroéconomique du PRW à laquelle s’adjoint une évaluation de l’impact du PRW au regard des 17 objectifs de développement durable (ODD/SDG).
L’évaluation de l’impact macroéconomique du PRW a été scindée en deux temps. Une première analyse mobilise une méthode quantitative, basée sur la modélisation de l’économie régionale (modèle HERMREG), pour mesurer les effets économiques attendus de court et moyen termes (soit à l’horizon de 2026). Une seconde analyse apporte un éclairage sur l’impact macroéconomique que pourrait générer le PRW à un horizon de plus long terme, en s’appuyant sur les enseignements de la littérature théorique et en exploitant les résultats d’évaluations d’impact menées par ailleurs, en particulier sur le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) belge.
L’évaluation au regard des ODD, quant à elle, adopte une approche participative (consultation d’expert·es de type Delphi) pour identifier l’ensemble des effets potentiels du PRW – en lien avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux – que ces effets soient escomptés ou non, positifs ou négatifs, ici ou ailleurs, à court ou plus long terme.
>> Evaluation ex ante de l’impact macroéconomique de court et de moyen terme du PRW
>> Evaluation ex ante de l’impact macroéconomique de long terme du PRW
>> Evaluation ex ante de l’impact du PRW au regard des objectifs de développement durable
Troisième volet de l’évaluation : évaluations thématiques ex post
Le troisième et dernier volet du programme d’évaluation consiste en la réalisation d’évaluations thématiques ex post ; c’est-à-dire des évaluations de projets dont la mise en œuvre a déjà débuté et dont les effets, a minima ceux de court terme, peuvent être observés.
Dans le cadre de ce volet, l’IWEPS mène un inventaire des évaluations (au sens large) prévues dans le PRW. L’objectif est de centraliser l’information quant aux travaux d’évaluation liés aux projets du PRW et de capitaliser sur certains de ces travaux pour mener à bien le volet ex post du programme d’évaluation confié à l’IWEPS. Une première vague de collecte d’information auprès des SPOCs des administrations (et autres entités) impliquées dans la mise en œuvre du PRW et des chef·fe·s de projets a été finalisée à l’automne 2022. Une deuxième vague d’actualisation de l’information est programmée à l’automne 2023, en collaboration avec la Cellule des Stratégies transversales du SPW.
Parallèlement, l’IWEPS a initié en octobre 2022 un processus de sélection des thématiques, en collaboration avec un groupe de travail composé des cabinets et des partenaires sociaux et environnementaux, et toujours avec l’accompagnement du CTE. Le groupe de travail a identifié huit thématiques devant être soumises prioritairement à une évaluation ex post : (1) les marchés publics, (2) la rénovation énergétique du bâti, (3) la lutte contre la pauvreté, (4) la recherche et l’innovation, (5) l’économie circulaire, (6) la relocalisation d’activités, (7) la décarbonation et (8) la formation.
Au terme du processus, l’IWEPS a remis au Gouvernement wallon une sélection, que ce-dernier a validée en avril 2023. La sélection couvre 25 projets du PRW, s’inscrivant dans les différentes thématiques identifiées par les cabinets et les PSE. Ces projets sont majoritairement des projets prioritaires et certains bénéficient d’un financement européen FRR – ce qui sous-entend que leur mise en œuvre a été enclenchée rapidement. Ce sont, en outre, des projets qui répondent à ciblage stratégique par rapport à leur importance budgétaire et/ou leur caractère innovant.
Au total, sept rapports d’évaluation sont prévus.
Deux sont des synthèses rédigées par l’IWEPS, au départ de travaux de nature évaluative menées au sein des projets (par des évaluateurs internes ou externes) et renseignés lors de l’inventaire des évaluations des projets du PRW :
- L’économie circulaire
- La formation professionnelle et la remise à l’emploi
Cinq sont des évaluations ex post réalisées par l’IWEPS ou sous la responsabilité de l’IWEPS :
- La commande publique durable comme levier pour l’économie locale
- La rénovation énergétique au bénéfice des publics précaires
- L’accès des personnes précaires au logement
- La R&D en faveur de la décarbonation – focus sur la filière hydrogène
- La filière industrielle/manufacturière
Les questions évaluatives de ces évaluations ex post s’appuient prioritairement sur trois critères d’évaluation :
- L’efficacité : le projet atteint-il ses objectifs ?
- L’efficience : les ressources sont-elles utilisées de manière optimale ?
- L’impact : quelle différence le projet fait-il ?
La dimension du genre fait l’objet d’une attention particulière dans le questionnement des évaluations.
>> Evaluation ex post « la commande publique durable comme levier pour l’économie locale »
>> Evaluation ex post « la rénovation énergétique au bénéfice des publics précaires?»
>> Evaluation ex post « l’accès des personnes précaires au logement »
>> Evaluation ex post « la R&D en faveur de la décarbonation – focus sur la filière hydrogène »
>> Evaluation ex post « la filière industrielle/manufacturière »
>> Synthèse « l’économie circulaire » (été 2024)
>> Synthèse « la formation professionnelle et la remise à l’emploi » (été 2024)
Coordinateurs du projet
O’Dorchai SileBrunet Sébastien