Indice de situation sociale de la Wallonie (ISS-9e exercice)
Analyses et perspectives sur les conditions de vie et les inégalités sociales en Wallonie
Rapport de recherche n°50
L’Indice de situation sociale de la Wallonie (ISS) est un indicateur complémentaire au PIB. Cet indice synthétise un ensemble d’indicateurs clés regroupés au sein de dimensions représentatives, d’une part, des conditions de vie et de la qualité de vie d’une population et, d’autre part, des déséquilibres socio-économiques. L’objectif principal de l’ISS est de dresser le bilan, chaque année depuis 2004, du développement social de la Wallonie en comparaison avec l’évolution du PIB par habitant, mesure étalon du progrès économique. Ainsi, il donne à voir ce que le PIB par habitant ne montre pas.
Cette édition 2022 de l’ISS montre qu’entre 2004 et 2020, en tendance générale, la situation sociale en Wallonie s’est améliorée (indice 106,4 en 2020, base 100 en 2004), mais de façon proportionnellement moins prononcée par rapport à l’évolution du PIB par habitant (indice 114,1 en 2019, base 100 en 2004). Les résultats estimés pour l’année 2021 montrent une reprise de l’activité économique, un maintien de la situation sociale moyenne des Wallons et des Wallonnes, très probablement lié aux mesures publiques de soutien et un endiguement des indicateurs de déséquilibres socio-économiques qui étaient en forte hausse au cours des cinq dernières années.
Le cadre statistique de référence de l’ISS est étayé dans la suite du rapport par une analyse quantitative et qualitative, des impacts des crises et transformations récentes sur l’évolution des conditions de vie et des inégalités sociales en Wallonie.
Cette analyse montre que l’enchevêtrement des crises et transformations qui se sont démultipliées durant ces dernières années affecte l’ensemble de la population et provoque une détérioration qualitative et quantitative de la situation de nombreuses personnes, dont beaucoup se trouvaient déjà en situation de précarité.
Ce rapport entend apporter une contribution à la prise de décision dans le cadre des mesures à adopter, notamment sur la question de la redéfinition ou de changement de paradigme en matière de solidarité, et de sécurité sociale.
Tracer une voie de sortie de crises ou s’engager dans des processus de transformations dans des contextes fragiles nécessitent d’agir en suivant une démarche qui prend en considération les besoins, les priorités et la résilience au plan local dans une approche multidimensionnelle et systémique, en mobilisant les ressources et les compétences de tous les acteurs concernés, en ce compris les personnes en situation de pauvreté, dans l’intérêt supérieur de tous et toutes.