Les effets macroéconomiques attendus du Plan de Relance de la Wallonie à court et à moyen terme
Rapport de recherche N°48
Cette étude est la première à s’inscrire dans le cadre des évaluations de l’impact du Plan de relance de la Wallonie prévues par l’IWEPS. Elle précède une autre évaluation ex ante en cours aux contours et à l’horizon plus étendus, en lien avec les Objectifs de Développement Durable, et les futures évaluations ex post thématiques. A l’aide du modèle HERMREG, les effets macroéconomiques du PRW sont estimés sur la période 2021-2026, une estimation qui se limite, à cet horizon, aux effets de relance par la demande, sans prise en compte des effets attendus à plus long terme, sur la productivité notamment.
Sur l’ensemble de la période 2021-2026, le PIB wallon s’élèverait en moyenne à 0,43% au-dessus de son niveau attendu dans un scénario hors plan. En combinaison avec le Plan national de réforme et de résilience, cet impact atteint 0,54% du PIB et l’emploi en Wallonie dépasserait alors de 5000 personnes le niveau du scénario de référence durant la période 2021-2026, dont près de la moitié dans le secteur de la construction.
Outre les 41 cents de valeur ajoutée par euro de dépense initiale générés en Wallonie, la hausse des importations interrégionales augmente l’activité économique en Flandre et à Bruxelles, à hauteur de 28 cents supplémentaires. Les retours budgétaires liés au surcroît d’activité resteraient limités pour la Région wallonne, ces derniers étant principalement enregistrés dans le budget du Pouvoir fédéral et de la sécurité sociale.
Langue : fr