Le modèle HERMREG bottom-up : Un modèle multirégional de l’économie belge

Ce Working Paper décrit les principales caractéristiques du modèle macrosectoriel multirégional de moyen terme HERMREG bottom-up. Il est destiné à analyser l’impact à court et moyen terme de politiques économiques des trois Régions belges.

Si les économies bruxelloise, flamande et wallonne sont fortement interdépendantes, elles présentent également certaines spécificités, connaissent des évolutions parfois différentes et s’inscrivent dans un contexte accru de régionalisation d’instruments de politique économique. S’appuyant sur ce constat, l’IWEPS, l’IBSA, Statistiek Vlaanderen et le Bureau fédéral du Plan collaborent depuis de nombreuses années au développement d’outils de modélisation des économies régionales (HERMREG).

HERMREG s’appuie sur le modèle macroéconomique et sectoriel HERMES du BFP qui porte sur l’ensemble de l’économie belge.  La version top-down d’HERMREG permet, en désagrégeant une projection nationale, de fournir annuellement des Perspectives économiques régionales. Aujourd’hui, HERMREG a abouti à une version bottom-up qui permet de réaliser des analyses d’impact des politiques économiques au niveau régional ce que ne permettait pas la version top-down.

Le nouveau modèle HERMREG bottom-up, comporte près de 16 000 équations (ou variables endogènes) dont près de 500 sont estimées de façon économétrique, notamment pour représenter les principales composantes de la demande de biens et de services sur lesquelles s’axe principalement le modèle. La grande taille du modèle s’explique par le degré élevé de désagrégation de l’activité économique (14 branches d’activité), le nombre d’entités territoriales modélisées (trois régions, la Belgique) et le développement de modules détaillés traitant de la consommation, des marchés du travail régionaux, du commerce interrégional, ou encore des finances publiques des entités fédérées.

Ce Working Paper présente les principales caractéristiques du modèle multirégional ainsi que ses principaux blocs d’équations. Le fonctionnement du modèle est illustré à l’aide de variantes dans un autre Working Paper.

Langue : fr Nombre de page : 43