Le fonctionnement du modèle HERMREG bottom-up : Description à l’aide de variantes

Ce Working Paper décrit le fonctionnement du modèle multirégional bottom-up HERMREG à l’aide de cinq variantes de politique économique et d’un choc externe à la Belgique.

Les mesures de politique économique simulées afin d’illustrer la mécanique du modèle consistent en des augmentations de dépenses publiques ou des diminutions de recettes publiques, par rapport à une projection de référence, sur une période de cinq ans. Ces mesures sont supposées être complètement financées par une hausse de la dette publique, ce qui permet d’estimer les effets de retour budgétaires pour l’État fédéral et les Régions.

Il s’agit d’abord de quatre mesures régionales : une hausse des investissements publics, une diminution des additionnels régionaux à l’IPP, une hausse des allocations familiales et une hausse des subventions salariales dans les branches d’activité marchande. Ensuite, une mesure fédérale de diminution des cotisations sociales personnelles et une hausse de la demande internationale sont également analysées.

L’impact des différentes mesures sur le PIB, mesuré par le multiplicateur budgétaire, est inférieur à l’unité à moyen terme, témoignant des fuites à l’importation pour les trois régions qui constituent de petites économies ouvertes. Logiquement, les variantes relatives aux investissements publics ont l’effet le plus marqué sur le PIB, tandis que la hausse des subventions salariales génère le plus d’emploi.

L’effet retour sur les finances publiques est aussi le plus élevé dans la variante relative au coût du travail, par la conjonction de la hausse des recettes fiscales et parafiscales générées par le surcroît d’activité et de la baisse des dépenses de prestations sociales.  De tels effets de retour budgétaires sont largement enregistrés dans les comptes du pouvoir fédéral et de la sécurité sociale et demeurent limités pour les Régions.

Enfin, lorsque chacune des mesures régionales est appliquée simultanément dans les trois régions, les effets multiplicateurs attendus sont clairement plus élevés, ce qui met logiquement en évidence l’ampleur des interdépendances régionales.

Le modèle HERMREG est développé dans le cadre d’un projet réunissant l’WEPS, l’IBSA, Statistiek Vlaanderen et le Bureau fédéral du Plan.

Langue : fr Nombre de page : 49