Evaluation ex ante du PRW au regard des Objectifs de Développement durable
Mandat d’évaluation
En octobre 2021, le Gouvernement wallon s’est doté d’un Plan de Relance de la Wallonie (PRW). Le projet 305 de ce Plan prévoit, outre le suivi de la mise en œuvre du PRW et la communication, une évaluation ex ante et ex post de celui-ci, prise en charge par l’IWEPS.
Le programme d’évaluation du Plan de Relance de la Wallonie (PRW) – tel qu’établi par l’IWEPS et validé par le Gouvernement wallon en juillet 2022 (NGW du 1er juillet 2022) – repose sur trois volets : (1) un diagnostic de la situation sociale, économique et environnementale en Wallonie, (2) une évaluation ex ante – c’est-à-dire une évaluation qui anticipe les effets des projets du PRW et (3) des évaluations thématiques ex post – c’est-à-dire des évaluations de projets dont la mise en œuvre a déjà débuté et dont les effets, a minima ceux de court terme, peuvent être observés.
L’évaluation ex ante du PRW au regard des Objectifs de Développement durable (ODD) fait partie du deuxième volet du programme d’évaluation du PRW.
Un Comité Transversal d’Encadrement (CTE) a été mis en place pour accompagner l’IWEPS tout au long du programme d’évaluation.
Objet de l’évaluation
Le PRW dans son intégralité, avec ses 22 objectifs stratégiques.
La/les question(s) évaluative(s)
L’évaluation tente d’identifier les effets attendus (escomptés ou non) du PRW – en lien avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux – et les mécanismes par lesquels ces effets pourraient s’opérer.
L’évaluation veut également amener les acteurs et actrices wallons à sortir d’une réflexion en silos et leur offrir une appropriation du cadre des ODD.
La méthodologie
L’évaluation s’appuie sur un cadre de référence internationalement reconnu, celui des objectifs de développement durable (ODD).
L’évaluation s’est construite sur une consultation d’experts et d’expertes de type Delphi, menée en ligne et de façon asynchrone. La conception du questionnaire a mobilisé un outil d’analyse textuelle centré sur les ODD, conçu par le Centre Commun de Recherche de l’Union européenne, le SDG Mapper.
Les chargés d’évaluation
L’évaluation a été confiée à l’IWEPS.
Equipe projet IWEPS : Muriel Fonder, Virginie Louis, Mathieu Mosty et Isabelle Reginster
Collaboration externe : Valentine van Gameren et Julien Pierart – Direction du Développement durable du SPW
Le calendrier
- Mandat d’évaluation : octobre 2021 (projet n°305 du PRW), juillet 2022 (programme d’évaluation)
- Cadrage opérationnel (projet d’évaluation) : février 2022
- Collecte et analyse : février à octobre 2022
- Conclusions et recommandations remises au Gouvernement wallon : novembre 2022
- Publication du rapport sur le site de l’IWEPS : décembre 2022
- Valorisation scientifique : intervention au Forum international francophone de l’évaluation 2023 (juillet 2023)
Documents disponibles
- Rapport d’évaluation (décembre 2022)
- Intervention au Forum international francophone de l’évaluation (juillet 2023)