Evaluation ex ante de l’impact macroéconomique de court et de moyen terme du PRW
Mandat d’évaluation
En octobre 2021, le Gouvernement wallon s’est doté d’un Plan de Relance de la Wallonie (PRW). Le projet 305 de ce Plan prévoit, outre le suivi de la mise en œuvre du PRW et la communication, une évaluation ex ante et ex post de celui-ci, prise en charge par l’IWEPS.
Le programme d’évaluation du Plan de Relance de la Wallonie (PRW) – tel qu’établi par l’IWEPS et validé par le Gouvernement wallon en juillet 2022 (NGW du 1er juillet 2022) – repose sur trois volets : (1) un diagnostic de la situation sociale, économique et environnementale en Wallonie, (2) une évaluation ex ante – c’est-à-dire une évaluation qui anticipe les effets des projets du PRW et (3) des évaluations thématiques ex post – c’est-à-dire des évaluations de projets dont la mise en œuvre a déjà débuté et dont les effets, a minima ceux de court terme, peuvent être observés.
L’évaluation ex ante du PRW de l’impact macroéconomique de court et de moyen terme du PRW fait partie du deuxième volet du programme d’évaluation du PRW.
Un Comité Transversal d’Encadrement (CTE) a été mis en place pour accompagner l’IWEPS tout au long du programme d’évaluation.
Objet de l’évaluation
Evaluation ex ante de l’impact macroéconomique de court et de moyen terme du PRW
La/les question(s) évaluative(s)
Quel impact peut-on attendre, à l’horizon de 2026, de la mise en œuvre de l’ensemble du Plan de Relance de la Wallonie sur le PIB et ses différentes composantes, sur l’emploi, sur les revenus et sur les finances publiques régionales ?
La méthodologie
Simulation, au sein d’un modèle macréconométrique, des impulsions budgétaires prévues dans le Plan, en tenant compte de la nature économique des mesures. L’évaluation avec le modèle HERMREG qui est essentiellement un modèle de demande, porte spécifiquement sur l’effet « relance » du PRW, soit l’augmentation de l’activité économique qui devrait découler de l’accroissement de la demande.
Les chargés d’évaluation
L’évaluation a été confiée à l’IWEPS.
Equipe projet IWEPS : Supervision : Sébastien Brunet, Sile O’Dorchai, Jean-Luc Guyot. Analyse budgétaire initiale du Plan et relecture de l’étude : Muriel Fonder, Virginie Louis, Olivier Meunier, Régine Paque, Vincent Scourneau, Yves Tilman, Frédéric Verschueren. Simulations et rédaction du rapport : Frédéric Caruso
Collaboration externe : Le modèle HERMREG utilisé est le fruit de la collaboration entre le BFP, l’IBSA, Statistiek Vlaanderen et l’IWEPS. Les simulations ont notamment été réalisées en collaboration étroite avec Vanessa Lutgen et Didier Baudewyns du BFP. Les données détaillées relatives aux projets qui figurent dans le Plan ont été fournies par le SPW.
Le calendrier
- Mandat d’évaluation : octobre 2021 (projet n°305 du PRW), juillet 2022 (programme d’évaluation)
- Cadrage opérationnel (projet d’évaluation) : Octobre 2021 (consultation des partenaires du projet HERMREG, analyse de faisabilité)
- Collecte et analyse : Novembre 2021 – janvier 2022 : analyse budgétaire permettant la décomposition du Plan en fonction de la nature économique des mesures qu’il contient. Février 2022 – Mai 2022 réalisation des simulations dans le modèle économétrique. Juin-juillet 2022 : rédaction du rapport et présentation des résultats.
Conclusions et recommandations remises au Gouvernement wallon : juillet 2022 - Publication du rapport sur le site de l’IWEPS : juillet 2022
Documents disponibles
- Les résultats de l’évalution sont présentés dans : Rapport de recherche n° 48 : Les effets macroéconomiques attendus du Plan de Relance de la Wallonie à court et moyen terme (juillet 2022).
- Le modèle macroéconomique (HERMREG) utilisé pour les simulations d’impact est décrit dans Baudewyns et Lutgen (2022), Le modèle HERMREG bottom-up – Un modèle multirégional de l’économie belge, Working paper 1-22, BFP (février 2022).
- A titre d’illustration et de comparaison à l’évaluation, plusieurs exercices en variantes sont illustrés dans Baudewyns et Lutgen (2022), Le fonctionnement du modèle HERMREG bottom-up – Description à l’aide de variantes, Working Paper 2-22, BFP (février 2022).