Projets

PREVIEW – Programme Régionalisé d’Evaluation de Variantes de politique et de leur Impact sur l’Economie Wallonne

Description générale

Le projet vise à construire un outil de simulation capable d’évaluer les effets macroéconomiques et budgétaires, sur la Wallonie mais aussi sur les deux autres régions belges, de l’adoption de variantes dans la politique régionale. L’objectif principal est ainsi de mieux appréhender les conséquences pour la Wallonie de la régionalisation accrue de l’économie belge, mais aussi de permettre une meilleure coordination de la politique macroéconomique wallonne. L’impact de chocs économiques exogènes pourra également être évalué avec l’outil. Il s’agit d’un projet d’initiative.

Méthodologie

Le modèle PREVIEW est un modèle statique d’inspiration keynésienne avec des aspects dynamiques reposant sur l’accumulation du capital et sur une boucle inflationniste coûts-prix-salaires. Il possède une structure agrégative (bottom up) de sorte que les principales fonctions de réaction des agents économiques sont modélisées au niveau de la région et par niveau d’éducation de la population active. Le marché du travail et celui des biens et services sont interconnectés au niveau régional, s’appuyant sur la matrice des navettes et sur le tableau des entrées-sorties de produits. Les travaux actuels sont davantage centrés sur les thématiques liées à l’emploi (aides à l’emploi, aides à l’embauche, …). Le modèle PREVIEW est un outil complémentaire au modèle HERMREG également en cours de développement à l’IWEPS.

Phases de développement

Le présent projet a déjà connu quatre phases de développement. La première phase était associée à une étude de faisabilité du projet. La seconde phase portait sur la conceptualisation et la formalisation du modèle théorique. La troisième phase avait pour objectif de mettre au point une première version opérationnelle de l’outil capable de tester certains chocs de politique affectant les marchés régionaux du travail. La quatrième phase, en cours, vise à intégrer un module dynamique à l’architecture générale du modèle afin de permettre à l’outil d’évaluer les effets des aides à l’embauche en Wallonie. Cette phase exploite les statistiques publiées dans le cadre du projet Dynam.

Utilisation

Le modèle a été exploité pour évaluer les effets macroéconomiques de la fermeture du site Gosselies de l’usine Caterpillar. Il a également alimenté un chapitre du Rapport sur l’économie wallonne. Il constitue la clé de voûte de l’une des évaluations inscrites au Programme d’évaluations du Plan Marshall 4.0.

Quelques dates

  • Juillet 2018 : présentation des travaux lors de la Conférence internationale ECOMOD
  • Octobre 2018 : réunion du Comité d’accompagnement scientifique du projet
  • Janvier 2019 : présentation des travaux dans le cadre du Certificat interuniversitaire en évaluation des politiques publiques (IWEPS-UCL-ULB-ULiège-Institut Destrée)
  • Février 2019 : présentation des travaux au Centre de Recherche en Economie Régionale et Politiques Economique (CERPE, UNamur)
  • Mars 2019 : livraison au gouvernement du rapport lié à l’évaluation macroéconomique des effets des aides à l’embauche en Wallonie
  • Novembre 2019 : présentation des travaux dans le cadre d’un cycle de conférences lié à l’évaluation des politiques publiques (ULB-IWEPS-UO)

Collaboration externe

Bureau fédéral du Plan