La Silver économie en Wallonie, une analyse prospective
Mandat
Dans une résolution visant la mise en place d’une filière de Silver économie en Wallonie votée à l’unanimité le 19/04/2017 par le Parlement wallon, l’IWEPS s’est vue confier une étude dont les objectifs sont d’appréhender le potentiel de croissance de cette filière, d’en recenser les acteurs, de mettre en évidence les freins et les leviers de développement et enfin d’évaluer le nombre d’emplois qui pourraient être créés.
Méthodologie
Cette demande a amené l’IWEPS à proposer l’élaboration d’un programme de travail prospectif. Celui-ci est scindé en plusieurs étapes et associe des partenaires issus de l’administration, de la recherche et de la société civile, afin de tirer profit de leur expertise spécifique dans la thématique concernée. De plus, l’IWEPS se propose de tirer parti de ses précédentes activités prospectives en matière de bien vieillir en Wallonie afin d’encastrer le programme de travail dans une vision systémique du vieillissement démographique et, ce faisant, d’assurer une plus grande pertinence des résultats qui seront obtenus.
Le programme de recherche comprend trois phases :
- La première phase est constituée de la délimitation de l’objet d’étude, réalisée sur la base d’une revue de la littérature et de la rencontre de quelques acteurs-clés.
- La deuxième phase consiste en une analyse prospective et participative de l’offre et de la demande de biens et services relatifs à la population âgée en Wallonie, cette analyse articulant approches qualitative et quantitative.
- La troisième phase est la confrontation des évolutions possibles de cette offre et de cette demande afin d’identifier de manière prospective les risques et les opportunités afférents, ainsi que les conséquences potentielles pour l’économie et l’emploi en Wallonie.
Valorisation des résultats
Les résultats intermédiaires sont présentés au comité d’accompagnement du projet (cabinets ministériels et parlementaires) et valorisés sous forme de WP de l’IWEPS.
Calendrier
Le projet a commencé le 2 octobre mai au 2017 et se terminera le 30 mars 2019.