La silver économie en Wallonie : une analyse prospective

Rapport de recherche n°35

Ce rapport de recherche rassemble les différents rapports intermédiaires de la re-cherche relative à la silver économie (SE) menée à l’IWEPS de novembre 2017 à mars 2018. Il se propose de retracer les différentes étapes du projet ainsi que ses principaux résultats. L’étude a été commandée par le Parlement de Wallonie à l’IWEPS et concerne le développement d’une filière de « silver économie au service des aînés pour une qualité de vie ». Cette demande fait écho à la volonté du Parlement de développer le soutien aux entreprises actives dans le secteur, défini comme l’ « ensemble des activités économiques existantes au service des personnes âgées ».

La recherche s’est déroulée en quatre temps. Premièrement, une revue de la littérature a été réalisée, apportant des éclairages sur l’ampleur du phénomène de vieillissement et son impact sur la croissance économique. Ils permettent de mieux comprendre pourquoi le vieillissement de la population est d’abord compris comme porteur de risques. À l’inverse, l’émergence du concept de vieillissement actif et l’apparition de nouvelles solutions technologiques permettent de saisir en quoi ce vieillissement peut également être porteurs d’opportunités, en matière de bien vieillir des populations, mais également en termes économiques.
Deuxièmement, l’étude a analysé l’évolution de la demande sous un angle prospectif, en traitant, au travers d’une démarche participative, de l’évolution des besoins des séniors à horizon 2040. Au préalable, un profil socio-économique des séniors a été réalisé. Troisièmement, une analyse de l’offre a été réalisée, sous l’angle de modèles contrastés de silver économie qui se retrouvent à la fois dans la littérature et dans les perceptions des parties prenantes, mais qui n’avaient jusqu’ici pas été rendus explicites. Chaque modèle peut être associé à des marchés spécifiques. Enfin, quatrièmement, des enjeux liés à l’offre et à la demande ainsi que des outils d’action publique pour construire une silver économie wallonne sont présentés. Ces deux éléments permettent de construire les recommandations finales.

Langue : fr Format : A4