La silver économie en Wallonie, une analyse prospective – Revue de la littérature

Working paper n°27

Cet article constitue une revue de la littéra­ture relative à la silver économie (SE). Il se propose d’apporter des balises pour une analyse prospective de la SE.

Il s’agit d’une synthèse du premier working package d’une étude commandée par le Parlement de Wallonie à l’IWEPS concernant le développement d’une filière de « silver économie au service des aînés pour une qualité de vie ». Cette demande fait écho à la volonté du Parlement de développer le soutien aux entreprises actives et de stimuler la création d’entreprises dans ce secteur, celui-ci étant défini comme l’ « ensemble des activités économiques existantes au service des personnes âgées ».

Dans un premier temps, l’analyse apporte des éléments concernant l’émergence de la silver économie en tant qu’objet d’action publique. L’ampleur du phénomène de vieil­lissement et son impact sur la croissance sont abordés. Ils permettent de mieux comprendre pourquoi le vieillissement de la population est d’abord compris comme porteur de risques. L’émergence du concept de vieil­lissement actif et l’apparition de nouvelles solutions technologiques permettent de saisir en quoi ce vieillissement peut également être porteurs d’opportunités, en termes de bien vieillir des populations, mais également en termes économiques. Enfin, une typologie des silver économies est présentée, souli­gnant ainsi les différences qui peuvent exister entre les modèles régionaux.

Dans un second temps, la demande et l’offre sont traitées. En ce qui concerne la demande, l’absence de consensus sur ce que recouvre la catégorie des aînés est soulignée. De plus, la manière de segmenter pose également question. En particulier, les approches démographiques (basées sur l’âge) s’opposent aux démarches psychographiques (basées sur le parcours de vie et les caractéristiques indivi­duelles). Pour ce qui concerne l’offre, il appa­raît qu’elle se déploie dans des secteurs très diversifiés. Le concept de filière ne semble dès lors pas adéquat pour caractériser l’éco­système d’entreprises qui doit répondre à la demande pour la silver économie.

Ces différents résultats ouvrent la voie à la suite de l’analyse prospective. Dans un pre­mier temps, la demande sera traitée à travers la question de l’évolution des besoins des personnes âgées à l’horizon 2040. Ensuite, c’est l’offre qui fera l’objet d’un travail appro­fondi. Le dernier volet de l’étude aura une portée plus opérationnelle, puisqu’il mettra en évidence les grands chantiers d’action pour développer la silver économie wallonne.

>> Laissez-nous votre avis sur cette publication

Edition : Octobre 2018 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 42