Analyses statistiques endogènes et territoriales de l’Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF)
Rapport de recherche N°43
L’Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) est un
indicateur statistique composite destiné à mesurer l’accès des populations de chaque commune francophone de Wallonie aux droits fondamentaux.
L’objectif de ce rapport de recherche vise à valoriser les résultats bruts obtenus lors de l’exercice 2018 de l’ISADF, à mieux comprendre les données et à observer les relations entre indicateurs et dans leur contribution à l’ISADF. Se plonger davantage dans les données permet aussi de porter une vision plus objective sur les points forts et les points faibles de l’objet ISADF tel qu’il a été construit (et selon les indicateurs sélectionnés).
Les analyses effectuées ici permettent à la fois de mieux comprendre les composantes de l’indice et leurs relations, mais aussi de se poser les questions nécessaires en vue de pouvoir apporter des améliorations aux exercices futurs.
Au coeur d’une vaste analyse statistique endogène (Section 3), aussi bien au niveau des neuf droits fondamentaux que des 28 indicateurs individuels qui composent ces droits, plusieurs outils statistiques (corrélations, analyses en composantes principales, régressions linéaires multiples et Partial Least Squares, Random Forests) sont systématiquement passés en revue afin d’obtenir le plus d’information possible. Cette analyse permet de comprendre quelles sont les composantes (droits et indicateurs) les plus significatives et contributives pour appréhender l’ISADF global.
Cette analyse endogène est complétée par une analyse territoriale de l’ISADF 2018 (Section 4). Au-delà de la dimension communale, il est intéressant d’avoir une compréhension globale au niveau wallon et d’obtenir, via une analyse de clustering, des profils de communes ayant de forts points communs (ou similarités) entre elles en termes d’accès aux droits fondamentaux. Dans ce cadre, une analyse de radars permet de mieux comprendre le rôle discriminant de chaque indicateur et dimension dans les résultats finaux et dans la position des communes.