Artificialisation du sol, étalement urbain et disponibilités foncières: où en est la Wallonie?

Regards statistiques n°12

Suite à l’adoption de nouveaux jalons pour le développement territorial en Wallonie francophone au printemps 2024, il est pertinent de proposer aux lecteurs un rassemblement d’indicateurs clés et d’analyses des évolutions temporelles et géographiques de l’urbanisation du territoire wallon permettant une mise en perspectives de certains objectifs assignés à la politique.
Concernant la consommation de terres agricoles, forestières ou naturelles par l’urbanisation (soit l’artificialisation), durant les années 2000, le rythme d’artificialisation nette était d’environ 15 km²/an. Il a ralenti fortement entre 2010 et 2015 avec une moyenne de 12,2 km²/an. Durant les années 2015-2019, il a encore baissé à 10,8 km²/an. Sur les trois dernières années, de 2020 à 2022, le rythme est reparti à la hausse avec un rythme de 11,6 km²/an. Par ailleurs, depuis 2000, on estime que l’artificialisation du territoire est due pour au moins 60 % à l’expansion du résiden-tiel, dont la superficie est passée d’environ 880 km² à 1 100 km².
Concernant la dispersion de l’habitat sur le territoire, les indicateurs mettent en évidence une double tendance ces dernières années : à la fois de concentration au sein de certaines centralités urbaines (dont des centralités de pôle définies dans le Schéma de développement territorial), mais aussi de poursuite de l’éparpillement vu l’accroissement démographique dans des com-munes peu équipées en services et en emplois mais aussi en dehors des centralités.
Au 1er janvier 2023, l’offre foncière théorique destinée à l’habitat en Wallonie francophone est es-timée à environ 50 500 ha, soit 28,9 % du total des zones destinées à l’habitat du plan de secteur. Les situations sont très contrastées selon les sous-régions. Les taux d’offre foncière théorique sont généralement les plus élevés dans les communes les plus rurales, notamment dans l’est et le sud de la région.
Dans ce Regards Statistiques, à travers les différentes sources mobilisées, les explications mon-trent l’importance de la qualité des données pour le suivi d’une politique, en accord avec les défi-nitions des concepts et des mises à jour fréquentes et récentes.

Edition : N°12 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 61