Comptes régionaux 2006-2015

Répartition régionale des importations et exportations belges de biens et services

Les exportations internationales de biens et de services de la Wallonie se sont chiffrées à 52,8 milliards d’euros en 2015, en augmentation de 3,9 % par rapport à 2014, soit une croissance largement supérieure à la moyenne belge (+0,2 %), qui est limitée en raison de la chute des exportations de Bruxelles (-3,5 %). Les exportations wallonnes ont été boostées par la croissance des exportations de services, en hausse de 10,1 % sur la dernière année. Les services représentent désormais 33 % du total des ventes wallonnes à l’étranger.

Les importations internationales de biens et de services vers la Wallonie se sont élevées à 47,9 milliards d’euros en 2015, en hausse de 7,6 % par rapport à 2014 alors qu’elles ont chuté dans les deux autres régions. La forte hausse enregistrée pour la Wallonie s’explique par la très forte croissance des importations de services (+24,2 %), qui est principalement le résultat d’achats ponctuels de grande ampleur réalisés par un nombre très réduit d’opérateurs.

Au niveau des exportations nettes de biens et de services, le solde est toujours positif pour la Wallonie : il s’est élevé à 4,9 milliards d’euros en 2015, contre 6,3 milliards en 2014.

Ces observations sont tirées de la « Répartition régionale des importations et exportations belges de biens et services », publiée au sein de l’Institut des Comptes Nationaux. Le nouvel exercice actualise les données jusqu’à 2015 et adapte les estimations précédentes aux nouvelles méthodologies en vigueur dans la comptabilité nationale.

Les trois Régions (représentées au travers de l’IBSA, de l’IWEPS et de la VSA) et la Banque nationale de Belgique (BNB) ont lancé en 2009 un projet commun visant à établir davantage de statistiques macroéconomiques présentant une dimension régionale. L’un des axes de ces travaux concerne le développement de l’optique des dépenses du PIB.

La présente publication propose ainsi une répartition régionale des importations et exportations belges de biens et services pour la période 2006-2015 selon la méthodologie du SEC 2010. Dans les tableaux sont présentés les résultats pour l’ensemble de la période, soit de 1995 à 2015.

Les flux interrégionaux ne sont pas concernés par cette publication. Néanmoins, ces derniers font l’objet d’une d’estimation dans le « Rapport sur l’économie wallonne », basée sur un tableau entrées-sorties interrégional pour l’année 2010.

Langue : fr Format : A4 ISSN : 2295-8568 Prix : Gratuit Nombre de page : 73