Comptes Régionaux 2016-2019

Répartition régionale des importations et exportations belges de biens et services

Les exportations internationales de biens et services de la Wallonie se sont chiffrées à 61,7 milliards d’euros en 2019, soit une augmentation de 7,9 % par rapport à 2018, proche de celle observée à Bruxelles (8,0 %) mais largement supérieure à celle mesurée pour la Belgique (2,0 %). Celle-ci est plombée vers le bas par le léger recul des exportations en Flandre (-0,4 %). La hausse des exportations wallonnes provient majoritairement de la croissance des biens (+11,1 %), portée par la forte contribution du secteur pharmaceutique, alors que les exportations de services ont connu hausse bien moindre (+1,2 %). Au fil des années, la part des services dans le total des ventes wallonnes à l’étranger s’est relativement stabilisée, pour atteindre 29,9 % en 2019. 

Les importations internationales de biens et services vers la Wallonie se sont chiffrées à 52,0 milliards d’euros en 2019, soit une hausse de 3,5 % par rapport à 2018. Cette croissance est inférieure à celle observée à Bruxelles (4,6 %) alors que la Flandre se démarque par un recul des importations, -0,4 % (en raison de la baisse des importations de biens à -1,0 %). Contrairement aux exportations, la hausse mesurée en Wallonie est essentiellement à mettre au crédit des services qui ont connu un accroissement de 5,4 % contre 2,5 % pour les biens.

Au niveau des exportations nettes de biens et services, la combinaison d’une forte progression des exportations, surtout des biens, et d’une hausse plus modérée des importations a induit une forte hausse du solde des exportations nettes pour la Wallonie. Il s’est élevé à 9,7 milliards d’euros en 2019 contre 6,9 milliards en 2018.

La présente version des comptes régionaux relative aux importations et exportations internationales de bines et services contient pour la première fois une estimation provisoire pour la dernière année, à savoir 2019, et la description propre à cette estimation provisoire t-1 est reprise dans la publication. Celle-ci contient également des sections sur une brève description des résultats, des impacts de la révision courante issues des comptes nationaux et régionaux ainsi qu’une nouvelle section sur la structure économique des régions. L’ensemble de la série de données, cohérentes avec la dernière version des comptes nationaux d’octobre 2020 pour les années 2009 à 2019 sont disponibles en ligne sur le site de NbbStat.

La répartition régionale des importations et exportations belges de biens et services est publiée depuis juillet 2014. Cette publication ne concerne pas les flux interrégionaux. Néanmoins, ils font l’objet d’une estimation dans le cadre du tableau entrées-sorties interrégional pour l’année 2010 qui sera mis à jour avec comme base l’année 2015 au cours de l’année 2021.

Ces nouvelles statistiques régionales découlaient d’un projet de collaboration entre la Banque nationale de Belgique et les Régions de Bruxelles-Capitale, flamande et wallonne qui a été lancé en 2009.
Les trois Régions (représentées au travers de l’IBSA, de l’IWEPS et du VSA) et la Banque nationale de Belgique (BNB) ont lancé en 2009 un projet commun visant à établir davantage de statistiques macroéconomiques présentant une dimension régionale. L’un des axes de ces travaux concerne le développement de l’optique des dépenses du PIB.

Langue : fr ISSN : 2295-8568 Prix : Gratuit Nombre de page : 33