Élaboration du tableau entrées-sorties interrégional pour l’année 2015 : sources de données et méthodologie

En 2015, l’industrie wallonne s’approvisionnait auprès du secteur industriel flamand pour près de 5 milliards d’euros et recourait aux services produits dans les deux autres régions pour quelque 4,6 milliards. Bien sûr, elle puisait principalement ses inputs dans l’économie locale, pour 16,5 milliards d’euros.  Les exportations flamandes ont répondu à la demande finale wallonne pour 16 milliards tandis que les producteurs wallons livraient en Flandre près de 11 milliards pour sa demande finale. C’est ce type de constats et d’interactions économiques entre secteurs et régions qu’éclairent des tableaux de ressources et d’emploi (TRE) et des tableaux entrées-sorties (TES) interrégionaux.

L’année dernière, l’IWEPS s’est à nouveau associé à l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (IBSA) et à la Vlaamse Statistische Autoriteit (VSA) pour demander au Bureau fédéral du Plan de développer une nouvelle version de ces tableaux interrégionaux. Les résultats sont aujourd’hui prêts. La méthodologie a subi de nouvelles améliorations, qui sont décrites dans un working paper disponible sur le site du Bureau fédéral du Plan.

L’un des usages phares de cette représentation de l’économie s’appuie sur le modèle classique de Leontief (1936). Suivant les hypothèses de ce modèle, il est possible d’établir l’effet multiplicateur d’une demande initiale, ou d’un choc sur cette demande, dans l’ensemble du tissu productif d’une économie. La chaîne locale des fournisseurs est, en général, d’autant plus impactée qu’une économie est grande et que son tissu productif est dense. Ainsi, en moyenne, un premier euro produit dans une entreprise wallonne générera finalement 1,27 euros de production au sein de l’économie régionale. A titre de comparaison, en Flandre, ce multiplicateur total de la production s’élève à 1,42 euros.  Ces multiplicateurs varient par secteur et par région, ils ont également une ampleur différente en termes de valeur ajoutée ou d’emploi. Une liste des multiplicateurs qui découlent de la nouvelle matrice de 2015 est téléchargeable à cette adresse : https://www.plan.be/databases/data-69-fr-tableau_entrees_sorties_interregional_multiplicateurs_2015.

Ces nouvelles estimations nourriront dans les prochains mois de nouvelles analyses par l’IWEPS et par les partenaires du projet.  A titre illustratif, avec la précédente version de l’outil, diverses analyses avaient été menées, notamment dans le cadre des Rapports sur l’économie wallonne.

Les tableaux élaborés (et détaillés jusqu’à un niveau de 124 branches) peuvent être obtenus à des fins de recherche auprès de l’IWEPS ou d’un des autres partenaires du projet (BFP, IBSA et VSA).

Langue : fr