Embauches et départs : comprendre les flux d’entrées et de sorties de l’emploi salarié en Wallonie
Décryptage N°9
Traditionnellement, l’évolution de l’emploi est mesurée par son évolution nette. Mais combien d’emplois ont été réellement créés ? Et combien d’emplois ont été détruits en parallèle ? Combien de personnes ont commencé un nouvel emploi au cours de l’année ? Les embauches correspondent-elles toutes à de nouveaux emplois ? Quelle est la différence entre créations d’emplois et embauches ? Quel est le profil des personnes qui sont embauchées ? Viennent-elles d’un autre emploi ? Du chômage ? D’une situation d’inactivité sur le marché du travail ? Et les personnes qui quittent leur emploi (volontairement ou non) se dirigent-elles vers un autre emploi ? Tombent-elles au chômage ? En incapacité de travail ? Partent-elles à la pension ? Que représente le nombre de personnes embauchées par rapport à l’emploi total ? Autrement dit, quel est le taux d’entrée ? Et le taux de sortie ? Ces taux sont-ils les mêmes en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles ? Quelle différence observe-t-on selon le sexe, l’âge et le niveau de qualification ?
Pour répondre à ces questions, un traitement spécifique des données de l’ONSS (Office national de sécurité sociale) était nécessaire. Pour cela, l’ONSS a fait appel à l’expertise scientifique de l’HIVA-KU Leuven. Les trois régions (IWEPS, IBSA, Departement WEWIS) se sont associées au projet dans le cadre de Dynam-Reg pour que les estimations soient disponibles au niveau régional Les dernières données permettant de répondre à toutes ces questions concernent l’évolution de l’emploi salarié observée en Wallonie entre le 31 décembre 2021 et le 31 décembre 2022. Elles sont analysées dans ce Décryptage.
Ecoutez le podcast (20 minutes) pour découvrir les grandes lignes du rapport : https://www.podcastics.com/podcast/episode/embauches-et-departs-comprendre-les-flux-dentrees-et-de-sorties-de-lemploi-salarie-en-wallonie-401673/
Langue : fr Nombre de page : 32