Population étrangère
11,0 %, c’est la part que représentent les personnes de nationalité étrangère dans la population totale wallonne au 1er janvier 2024. Cette proportion s’élève à 13,7 % au niveau national.
Structure de la population étrangère (personnes de nationalité étrangère) en Wallonie et en Belgique, situation au 1er janvier 2024
Au 1er janvier 2024, la Wallonie compte 3,7 millions d’habitants. Parmi eux, 404 888 personnes sont de nationalité étrangère ; ce qui représente 25,2 % de l’ensemble de la population étrangère établie en Belgique.
Les données du tableau ci-dessus mettent clairement en évidence que la population de nationalité étrangère résidant en Wallonie est principalement d’origine européenne. En effet, les ressortissants des pays de l’Union européenne (EU27) représentent 67,1 % de l’ensemble de la population étrangère wallonne. C’est également le cas pour la Belgique, mais dans une moindre mesure (62,3 %). De plus, 6,5 % des étrangers résidant en Wallonie sont des ressortissants des pays européens non-UE dont 2,9 % d’Ukrainiens. Ce qui signifie que près de trois personnes de nationalité étrangère sur quatre vivant en Wallonie sont européennes (73,6 %). Loin derrière l’Europe, se positionne l’Afrique (14,8 %) deuxième continent d’origine de la population étrangère wallonne, devant l’Asie (8,0 %).
Suite à la guerre dans leur pays et au statut de résidents temporaires qui leur a été octroyé, le nombre de ressortissants ukrainiens résidant en Wallonie est passé de 921 personnes au 1er janvier 2022 à 11 444 personnes au 1er janvier 2023. Au 1er janvier 2024, leur nombre restait stable à 11 908 individus.
Comme le montre le graphique ci-dessus dans le top-15 des nationalités étrangères en Wallonie, on retrouve à la première place l’Italie avec 88 888 personnes, suivie de la France avec un effectif évalué à 87 287 personnes. À eux seuls, ces deux pays représentent un peu moins que la moitié (43,5 %) du total de la population étrangère wallonne. Cette proportion culmine à 79,6 % lorsqu’on considère l’ensemble des pays du top-15. Dans ce groupe, le premier pays extra-européen est le Maroc qui se classe à la cinquième place, avec 17 741 individus, soit 4,4 % de l’ensemble de la population étrangère établie en Wallonie. Les Ukrainiens, depuis le déclenchement du conflit dans leur pays, occupent la huitième place par importance des nationalités étrangères résidant sur le territoire wallon avec 11 908 personnes.
Définitions et sources
Un étranger est une personne qui ne possède pas la nationalité belge et qui réside en Wallonie ou dans une autre Région belge. La population étrangère comprend aussi bien des personnes nées à l’étranger et des personnes nées en Belgique. Les données relatives à la population étrangère sont issues du Registre national. Les données relatives à la population de nationalité étrangère sont diffusées de façon récurrente par Statbel.
Pertinence et limites
La limite de cet indicateur réside dans le fait qu’il ne permet pas de capter l’immigration dans toutes ses composantes puisque les populations étrangère et immigrée ne se confondent pas. En effet, un immigré n’est pas nécessairement de nationalité étrangère (certains immigrés acquièrent la nationalité belge). À l’inverse, une personne de nationalité étrangère n’est pas forcément un immigré (certains étrangers sont nés en Belgique).
Responsable(s) : Debuisson MarcPour en savoir plus:
Plus de données et fichiers à télécharger sur http://walstat.iweps.be
Prochaine mise à jour : septembre 2025
Télécharger la fiche .pdf