Espaces arborés et lieux de vie en Wallonie – Application de la règle 3-30-300

Working Paper n°45

En matière de santé et de bien-être, la proximité d’espaces verts en général est reconnue comme bénéfique pour l’être humain. Dans cette optique, l’approche 3-30-300 fait l’objet de nombreuses applications au niveau de villes ou régions à travers le monde. Elle a été développée en 2021 par Cecil Konijnendijk, directeur du Nature Based Solutions Institute et professeur à l’Université de Colombie-Britannique (Canada), après une analyse des différentes recommandations liant la présence de végétation à la santé physique et mentale des êtres humains et à la résilience climatique.

La règle 3-30-300 vise à assurer un accès équitable aux arbres et aux espaces verts ainsi qu’à leurs avantages en fixant trois conditions : (1) la verdurisation visuelle = voir au moins trois arbres depuis chez soi, (2) la verdurisation résidentielle = vivre dans un environnement dont la couverture arborée est de minimum 30 % et (3) l’accessibilité à un espace vert à moins de 300 mètres de chez soi.

Dans le cadre des travaux de l’IWEPS sur l’accès aux droits fondamentaux des populations des communes francophones de Wallonie, un exercice d’implémentation de l’approche a été mené en collaboration avec le Département des données transversales du SPW. Trois sources de données ont été mobilisées : (1) des sources d’enquête, (2) des sources issues de l’imagerie aérienne (orthophotos et LiDAR) et (3) des sources administratives et statistiques (localisation de la population).

Pour l’ensemble de la population de Wallonie francophone, 94,2 % bénéficient du critère « vision de 3 arbres », 10,6 % vivent dans un environnement de vie avec au moins 30 % de canopée et 78,3 % ont un accès à un espace vert à moins de 300 m. C’est donc clairement la condition des 30 % de canopée qui est la moins rencontrée et illustre le manque d’arbres d’au moins 3 m dans les zones résidentielles. Pour la Wallonie, le critère « 30 % de canopée » est une condition très discriminante avec des inégalités locales d’accès très fortes : les pourcentages de la population de chaque commune qui bénéficient de ce critère varient entre 0 % et 83,8 %.

Langue : fr Format : A4 Nombre de page : 46