Evaluation du Plan Marshall 2.Vert – Thème n°10: Identité wallonne

Rapport de recherche N°6

Le présent rapport s’inscrit dans le cadre du programme d’évaluation du Plan Marshall 2.Vert réalisé par l’IWEPS à la demande du Gouvernement wallon. Ce travail vise non à évaluer des actions précises du Plan, mais à collecter l’avis des citoyens wallons sur leurs priorités politiques, sur le Plan Marshall 2.Vert ou encore sur l’identité. Son objectif est de formuler une réponse à deux questions de recherche fixées par le commanditaire :

« Comment évoluent l’identité et le sentiment d’appartenance régionale ? »

Dans une note d’orientation (mars 2010) définissant sa stratégie en matière d’identité wallonne, le Gouvernement wallon affirme qu’une « identité ouverte et une conscience régionale positive sont aujourd’hui unanimement reconnues comme un élément indispensable de toute stratégie de développement territorial à la fois dynamique, solidaire et durable ». C’est le premier thème d’intérêt de ce travail.

« Dans quelle mesure les préoccupations du Plan Marshall 2.Vert sont-elles présentes dans la population wallonne ? »

Avec le Plan Marshall 2.Vert, le Gouvernement wallon poursuit notamment des objectifs de relance de l’économie wallonne. Ce Plan « s’inscrit en exergue et en complément des politiques sectorielles consacrées par la Déclaration de politique régionale, pour concentrer des moyens additionnels sur un certain nombre de priorités et de mesures distinguées pour leur caractère structurant »[1].

C’est pourquoi, soucieux de confronter les priorités définies dans le Plan à celles des citoyens wallons, le Gouvernement wallon souhaite, d’une part, identifier leurs préoccupations et, d’autre part, apprécier dans quelle mesure ces préoccupations sont relayées dans le Plan Marshall 2.Vert.

Pour répondre à ces questions, des données ont été collectées via une enquête d’opinion appelée le « Baromètre social de la Wallonie » (BSW). Cet outil, récurrent[2], comprend plusieurs modules composés de questions interrogeant les citoyens wallons à propos de thématiques variées telles que la confiance, les valeurs, l’engagement politique ou les réseaux sociaux. Les deux questions de recherche font l’objet de deux modules spécifiques intitulés « Priorités politiques et Plan Marshall 2.Vert » et « Identité et sentiment d’appartenance ». Le questionnaire de l’enquête BSW 2012 est fondé sur le questionnaire utilisé dans une précédente enquête « Identités et capital social » de 2007. La méthodologie a été définie et mise en œuvre dans l’optique d’obtenir un échantillon de répondants représentatif de la population majeure résidant sur le territoire de la Wallonie en 2012. Au total, près de 1.300 citoyens wallons ont été interrogés.

[1] Extrait du Plan Marshall 2.Vert, page 1.
[2] Deux enquêtes sont d’ores et déjà programmées : les résultats présentés dans ce rapport sont issus des données de la première enquête (2012). La seconde enquête (2013) permettra notamment d’observer et d’interpréter des évolutions en fonction des contextes économique ou social.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 112