Favoriser l’entrepreneuriat : les enseignements d’études récentes sur trois dispositifs wallons
Dynamiques régionales n°7
Le lecteur trouvera dans ce 7e numéro quelques contributions apportant un éclairage évaluatif sur quelques-unes des mesures de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Le premier article ambitionne d’apporter quelques balises théoriques, méthodologiques et empiriques fondées sur la littérature scientifique en matière d’esprit d’entreprendre.
S’appuyant sur les apports théoriques et méthodologiques présentés dans le premier article, la deuxième contribution présente les principaux résultats de l’évaluation des actions de sensibilisation destinées aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur (5e, 6e et 7e années), évaluation demandée par le Gouvernement wallon dans le cadre du Plan Marshall 4.0.
À travers le témoignage d’étudiants entrepreneurs, le troisième article apporte des éléments de réponse nuancés à la question suivante : comment les dispositifs de sensibilisation à la création d’entreprise et les nouvelles dispositions législatives destinés aux étudiants de l’enseignement supérieur en Wallonie influencent-ils leur décision d’entreprendre ?
Pour terminer, le quatrième article s’intéresse aux dispositifs visant à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des demandeurs d’emploi et à encadrer ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie.