La formalisation de l’expérience des travailleurs licenciés collectivement : quelles méthodes d’accompagnement ? Etude de cas
Les Brèves de l'IWEPS n°14
Lors de licenciements collectifs se produisant en Région wallonne, les travailleurs licenciés peuvent être accompagnés par deux dispositifs, les cellules de reconversion et les bureaux d’outplacement. Dans cette Brève, nous proposons un focus qualitatif sur les pratiques en vigueur dans ces deux dispositifs et plus particulièrement sur les méthodologies appliquées dans les activités visant la formalisation de l’expérience et les choix d’orientation des travailleurs. Nous interrogeons l’adéquation de ces pratiques appliquées à un public dit de « bas niveau de qualification » cumulant un faible bagage scolaire et un parcours professionnel mené dans un seul secteur industriel. A priori, ce cumul ne favorise ni la formalisation de l’expérience ni la projection dans l’avenir nécessaire à l’élaboration d’un projet professionnel.
Trois types d’activités (la saisie de l’expérience, l’identification des qualités requises pour accéder à l’emploi et la préparation d’un projet professionnel), sont analysés et situés entre deux pôles, l’introspection ou le travail sur soi, d’une part, et la confrontation empirique avec le monde du travail et de la formation, d’autre part. Ces pôles sont bien sûr théoriques. Ils ont été définis a posteriori, après l’analyse des matériaux de recherche constitués d’entretiens approfondis menés auprès de travailleurs licenciés et de membres de l’encadrement.